• Il y a les orchidées en plein air, puis dans des serres, chez nous ce seraient des serres chaudes, ici ce sont des serres froides ! Pas si froides que ça, mais qui semblent glaciales lorsqu'on y entre après avoir bien transpiré dehors. Je n'ai pris que quelques photos car ce seraient des dizaines voire des centaines pour rendre compte entièrement de la magnificence du lieu.

Anecdote finale : nous nous dirigions vers la sortie, sur une allée goudronnée, et tout à coup je sens que je marche sur quelque chose. Je regarde et vois que j'avais le pied sur presque la tête d'un serpent noir, que je n'avais pas vu car se confondant avec le goudron noir, j'ai cru que je l'avais écrasé, mais il recommencé à ramper très lentement, visiblement quand même amoché. Je le prends en photo, et c'est en mettant le zoom que je vois que c'est ... un cobra ! Jeune cobra ? Cobra chinois qui est petit (1 à 1.5m) ? J'ai peut-être eu beaucoup de chance avec mes chaussures de marche !

Dans le métro (c'est pareil dans les rues, appareils greffés aux mains et aux yeux), addiction extrême aux Smart ou I phones.

Journée se terminant par un tour sur la terrasse pour un peu de piscine et une vision de Singapour by Night, puis un restau bien mérité sur Clarke Quay.

Le lendemain matin, de bonne heure, ce sera départ pour l'Australie (Perth) ...

13/09/22 : tout comme l'aperçu rapide du jardin botanique, un autre aperçu du jardin et des serres à orchidées - Singapore Botanic Gardens (新加坡植物园, Taman Botanik Singapura) - SingapourSelfie dans un miroir

13/09/22 : tout comme l'aperçu rapide du jardin botanique, un autre aperçu du jardin et des serres à orchidées - Singapore Botanic Gardens (新加坡植物园, Taman Botanik Singapura) - SingapourEt le cobra !

• La galère ? Pourquoi ?

Heureusement que nous avions prévu un tampon d'une nuit, en plus des nuits à Singapour qui, éventuellement, auraient pu "servir" en cas de problème entre notre départ de Toulouse et notre embarquement à Broome. Cette nuit était prévue à Broome, après notre séjour à Singapour, pour l'embarquement le soir du 15 septembre vers 17 heures. Si le programme des vols a été respecté jusqu'à Singapour, après ça c'est gâté. Un vol a été supprimé entre Singapour et Broome via Perth. Donc au lieu de passer la nuit du 14 au 15 à Broome, il nous a fallu la passer à Perth. Le vol Perth / Broome était prévu le lendemain matin à 7 heures. Ce vol a été repoussé d'heure en heure, mais mis à part l'agacement, nous n'étions pas anxieux sur l'avenir et pour cause : dans le vol prévu, il y avait, en plus de nous d'autres français, mais pas n'importe quels français ! Des membres d'équipage, donc nous étions sûrs que le bateau ne partirait pas sans eux au cas où.

Nous sommes quand même partis mais avec 5 heures de retard et sommes arrivé tout juste à l'heure pour les formalités d'embarquement. Ces ennuis pré-croisière me laissaient une drôle d'impression d'ennuis à venir, et malheureusement ce sera confirmé ...

16/09/2022 : après Singapour et deux jours de galères, nous avons pu embarquer sur Le Soléal à Broome, en temps et heure, et le lendemain nous arrivons aux îles Lacépède - Kimberley - AustralieLors de la navigation d'approche, on croise une lointaine baleine

Des Fous bruns, Brown Booby (Sula leucogaster) profitent du sillage du Soléal pour pêcher plus facilement.

16/09/2022 : après la visite de Singapour suivis de 2 jours de galère, nous avons pu enfin embarquer à Broome sur Le Soléal. Le lendemain nous arrivons aux îles Lacépède - Kimberley - Australie

La couleur blanche du plumage reflète la couleur de la mer et en apparence varie du bleu au turquoise suivant la couleur de l'eau.

Mis à part une splendide météo et une balade en Zodiac pour observer des fous bruns, assez peu d'intérêt pour cette escale.