• Les préparatifs du voyage ont été très stressants !

Premier temps : faire valider les vaccins COVID par le Chili. Pas une mince affaire, car si les vaccins 2 et 3 avaient fait l'objet d'un QR CODE français, ce dernier n'était pas encore en place pour le vaccin 1, et ça les autorités du Chili n'en avaient rien à faire ! Personnellement j'ai dû réitérer 6 fois ma demande avant d'obtenir cette validation. Comme quoi s'y être pris 6 semaines avant le départ n'a pas été de trop vu le temps de réponse après chaque demande !

Deuxième temps : faire un test PCR 72 heures avant le départ, et attendre le résultat.

Troisième temps : nous en sommes donc à 48 heures, à peu près, du départ. Là, avec le test PCR négatif et la validation du vaccin français par les autorités chiliennes en votre possession, il faut faire une demande de Pass de Mobilité, c'est à dire une autorisation de voyager au Chili. Vous êtes sûrs de partir une fois le document d'acceptation en votre possession. Et vous en êtes, en gros, à 24 heures du départ ...

Certains sont restés chez eux avec les valises faites, j'ai cru comprendre que pour notre périple Antarctique où nous aurions dû être environ 150 passagers à le réaliser, une vingtaine manquaient à l'appel (nous étions, au bout du compte, 128), car recalés au dernier moment pour documents non valides (surtout pour n'avoir fait valider que le vaccin 3).

Après un trajet depuis les Pyrénées jusqu'à Toulouse, avion vers Amsterdam, puis les 14 heures de vol jusqu'à Santiago du Chili.

Quatrième temps : dès l'arrivée à l'aéroport de Santiago, à 7h30, test PCR, queues interminables (trois, quatre heures si plusieurs avions arrivent en même temps). Faisant partie des vieux, nous sommes prioritaires, en une heure, toutes les formalités sont effectuées et nous avons récupéré nos bagages.

Taxi pour nous rendre dans un hôtel (obligatoirement pré réservé et dont il a fallu donner nom et adresse aux autorités), hôtel où nous resterons confinés dans notre chambre jusqu'à ce qu'on reçoive le résultat du test PCR, vers 4 heures de l'après-midi au mieux, ce fut notre cas, mais parfois dans la nuit.

Cinquième temps : dans la foulée, à l'hôtel, test PCR imposé par la compagnie maritime (PONANT), pourquoi ? Mystère vu que nous venions d'en faire un à l'aéroport ... afin d'embarquer le lendemain soir.

Après la (courte) nuit à l'hôtel, retour à l'aéroport pour prendre l'avion direction le sud, vers Punta Arenas où nous serons enfin conduits au port.

Et, enfin, nous embarquerons sur le navire Commandant Charcot qui nous attend.

La vue de notre fenêtre en attendant que confinement se passe ...

Un petit résumé du début des formalités fin décembre jusqu'à l'arrivée à Punta Arenas le 16 février

Une petite attention de l'hôtel pour l'anniversaire de ma moitié ...

Ouf, la fin du parcours du combattant est en vue !