• Le Raffles est le grand hôtel de Singapour, créé en 1887, et nommé du nom du créateur de Singapour. Il devient un hôtel de luxe lors de sa reconstruction en 1899. A l'origine en bord de mer, il est désormais situé au cœur du quartier commercial et financier de Singapour vu l'avancée artificielle des terres. La visite en est totalement libre.

La cour intérieure et son superbe jardin

12/09/22 : fin de notre première matinée de visite de Singapour avec notre guideLe Long Bar avec ses "éventails" d'époque. Originalité : il est de bon ton de jeter ses déchets par terre !

12/09/22 : fin de notre première matinée de visite de Singapour avec notre guideCette église gothique, chapelle d'un ancien couvent, achevée sous cette forme en 1903, fut désacralisée en 1983 et est désormais utilisée pour des mariages et des réceptions d'entreprises et rebaptisée sous le nom de Chijmes Hall.

Etant équipé d'un GPS sur mon Smartphone (application Osmand + carte de Singapour, application pour laquelle on peut trouver gratuitement les cartes extrêmement détaillées de tous les pays du monde et qui guide parfaitement tant dans les villes qu'en rase campagne et vous mène toujours à destination), j'ai proposé à notre guide de nous laisser là car nous étions capables de rentrer à pieds jusqu'à notre hôtel sans aide de sa part. Sur le chemin, nous observons ce superbe bâtiment, de 1934, l'ancien Hill Street Police Station, avec ses 927 fenêtres multicolores, actuellement siège des ministères des Communications et de la Culture.

12/09/22 : fin de notre première matinée de visite de Singapour avec notre guideNous sommes attirés par une galerie couverte d'énormes corbeilles de fleurs. Il s'agit d'un nouveau restaurant qui vient d'être inauguré et dont le propriétaire a reçu des félicitations et vœux de la part de ses amis ou même de concurrents (nous avons lu quelques cartes qui accompagnaient les fleurs). Nous serions bien venus y prendre le repas du soir, mais c'était un restaurant à sushis, ce qui n'était pas à notre goût.

12/09/22 : fin de notre première matinée de visite de Singapour avec notre guideEt au coin de la rue de notre hôtel, ce joli petit temple chinois, pas si petit que ça vu depuis la terrasse de notre hôtel.

12/09/22 : fin de notre première matinée de visite de Singapour avec notre guidePhoto prise depuis le trottoir d'en face, au zoom 450 mm (prendre des photos des autels n'est pas trop bienvenu ...)

• Une belle piscine à débordement, à paroi de verre, étroite mais toute en longueur (3,5 m x 40 m), complétée par deux bains bouillonnants, a détendu mes petits pieds bien mis à mal par cette longue visite d'un peu de Singapour. La terrasse qui la reçoit, aménagée en beau jardin, permet d'avoir une belle vue sur les gratte-ciel des alentours.

12/09/22 : retour à notre hôtel et rafraichissement dans la piscine située sur la terrasse - SingapourLa vue sur les personnes présentes dans la piscine m'a bien fait rire, et je me suis imaginé quand j'y étais, mais le ridicule ne tuant pas, ça ne m'a pas tracassé. Ici on peut voir une femme qui a perdu ses jambes ou sa tête que le reste du corps essaie vainement de rattraper !

Nouveau petit tour en ville by night pour trouver un restaurant. Nous repassons devant le bâtiment-paysage que j'avais particulièrement adoré le matin. Et nous profitons aussi des illuminations des rues du quartier chinois à la tombée de la nuit.