-
Grappe d’œufs d'alyte (crapaud accoucheur, Alytes obstetricans) et têtard âgé de 1 minute - Lartigau - Milhas - 31
Nettoyant mon bassin à poissons, j'ai trouvé cette grappe d'oeufs, accrochés à une racine de plante aquatique, dont un présente ce qui pourrait-être un têtard. Je pense que c'est une grappe d'oeufs d'alyte dont le mâle se serait débarrassé après la naissance des têtards, mais nous ne sommes que mi-avril ce qui voudrait dire que des femelles auraient déjà pondu ?
Devant mon ignorance, je décide de contacter par mail des spécialistes en expédiant la photo de la grappe. Mais avant d'expédier le message, je reviens voir la grappe afin d'essayer de faire une macro de l'œuf avec le têtard, et juste comme je la touche pour la mettre dans la bonne position, le têtard sort et fonce au fond du bocal, et à le voir, je n'ai quasiment plus de doute, ce serait bien un alyte, un petit retardataire "abandonné" par son père ! Donc ces petits anoures sont beaucoup plus précoces que je ne le pensais pour pondre et ensuite naître car nous ne sommes que mi-avril.
« Panorama de la côte nord-ouest de Maupiti vue à partir du lagon - Polynésie françaiseMont Hotu Paraoa surplombant Vaiea et arbuste nono ou noni ((Morinda Citrifolia) - Maupiti - Polynésie française »
Tags : toad, alyte, pyrenees, haute garonne, batracien, oeuf, chant, crapaud, accoucheur
-
Commentaires
juste magnifique ...étrange mais superbe !!! et franchement bravo pour avoir été là au bon moment équipé pour prendre la photo du têtard juste à temps