-
Araignée Theridion sp. femelle et la naissance de sa couvée ... avec un mâle Sardinidion (ex Theridion) blackwalli à l'affût - La Couarde-sur-Mer - Île de Ré - 17
Richardunord a aussi des photos (http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2016/06/14/theridion-et-couvee-8618866.html?c) de ce même nid installé dans l'encoignure de la porte du garage de la maison où je passais mes vacances.
D'autres photos ont été prises jusqu'à la disparition complète des bébés araignées en passant par la période où la femelle, ayant quitté les lieux dès la naissance de ses rejetons, a été remplacée par ce mâle qui, probablement, dégustait les bébés "tataragnes" lorsqu'une petite faim se faisait sentir et sans fournir aucun effort le couvert étant déjà mis.
Le 13 juin :
Photos avec lentille macro Raynox 150. Les deux "très gros plans" au zoom 1200 mm, le mâle 600 mm (+ post recadrage) et la première photo 275 mm (+ post recadrage).
Le 16 juin, les bébés araignées commencent à prendre leur indépendance, mais leur avenir ne va pas être "rose" !
Le 17 juin à midi, la mère n'est plus là pour protéger sa progéniture et je ne la reverrai plus.
Et le 17 juin à 18 h 30, je trouve le mâle qui traînait dans le coin, installé sur le cocon...
... et manifestement, il a bien l'air de croquer du bébé araignée !
Comme ça s’égaye dans tous les sens, peut-être que certains bébés échapperont aux mandibules de l'ogre.
18 juin, les bébés se dispersent de plus en plus, le mâle se gave.
20 juin, les derniers bébés sont en train de s'éloigner du cocon qui est vide, le mâle est donc obligé d'aller "chasser" un peu plus loin.
22 juin, le mâle a disparu et je ne le reverrai plus, et pour cause ! Il ne reste plus que les enveloppes de ses proies dévorées, tous les bébés araignées survivants ont déserté la zone mis à part peut-être un ou deux retardataires.
Une vidéo où on devine, tout à a fin, le mâle attraper un bébé.
FIN
« Paysage panoramique aux Coquelicots - La Couarde-sur-Mer - Île de Ré - 17Araignée Philodromine (Philodromus albidus/rufus) - La Couarde-sur-Mer - Île de Ré - 17 »
Tags : araignee, spider, nest, nid, cocon, macro
-
Commentaires
waouww, superbes clichés...ça a du être impressionnant, de voir le mâle manger ses petits...
Bisouxx, bonne nuit
C'est la vie hein! Heureusement qu'on ne bouffe pas nos bébés...En tout cas c'est un chouette reportage!
Bonne soirée.
A bientôt.
Et tu n'as pas joué les bons samaritains en intervenant pour éviter ce carnage ?
-
Lundi 11 Juillet 2016 à 14:58
Mais non, faut laisser faire la nature ! D'autant plus qu'au début je pensais que c'était un mâle de l'espèce ce qui, d'après Richarddunord, n'est pas le cas. Mais ce fut une excellente observation, il était là, mais tant que la femelle, xxx fois plus grosse que lui veillait, il restait à distance, mais le jour où les petiots sont nés et où la femelle, son devoir accompli, s'est barrée vers d'autres activités, peu d'heures après, il était là ! J'ai vraiment vu qu'il boulottait les jeunes sur une vidéo, car tout ce beau monde était tellement petit et mal placé, je ne m'en étais pas rendu compte, j'ai compris en visionnant cette vidéo que je monterai probablement, où, dans la dernière seconde, je pense le voir attraper un jeune, mais j'ai coupé au mauvais moment...
-
Ajouter un commentaire
euh... la nature est cruelle Joelle !!
Joli reportage Yvan... "Struggle for live" disent les brexitteurs... C'est pour cela qu'un cocon comprends plusieurs dizaines (voire plus) d'œufs...!!