• Vues panoramiques sur Dundas Harbour - Devon Island - Nunavut - Canada

    Partie est de l’isthme de la presqu'île de Dundas Harbour.

    On distingue les vestiges du poste de la Police Montée Canadienne établi en 1924 dans le cadre d'une présence gouvernementale destinée à lutter contre la chasse à la baleine et d'autres activités par des étrangers. La Compagnie de la Baie d'Hudson a loué l'avant-poste en 1933. L'année suivante, 52 Inuit furent transférés de Cape Dorset à Dundas Harbour, mais ils sont revenus sur le continent 13 ans plus tard, la vie étant intenable dans cette zone. Ce poste fut rouvert fin des années 40 afin de maintenir une présence, puis fermé définitivement en 1951 à cause toujours du climat intenable. Sur le panorama complet, on peut voir, à gauche des bâtiments et un peu au-dessus, un petit rectangle blanc, c'est un cimetière avec trois tombes, deux sont les tombes de deux gendarmes royaux canadiens décédés en 1926 et 27. Victor Maisonneuve se suicide en 1926 et William Robert Stephens meurt l'année suivante dans un accident de chasse au morse.

    Version officielle :

    1926 (16 juin): L’agent Victor Maisonneuve se suicide par arme à feu au poste de Dundas Harbour (sur la côte sud-est de l’île de Devon, Passage du Nord-Ouest).

    1927 (26 août) : L’agent William Stephens est victime d’un accident de chasse aux morses à Dundas Harbour (sur la côte sud-est de l’île de Devon, Passage du Nord-Ouest).

    Version officieuse :

    Les deux hommes se détestaient. Ils auraient divisé leur bâtiment en deux, chacun de son côté ! 

    Le premier policier est décédé des suites d'un accident de chasse dans la baie voisine de Croker ou se serait suicidé.

    Le second, qui aurait pu avoir tué son "ennemi", est décédé quelques jours avant l'arrivée du bateau qui venait le(s) récupérer, suite à une chute avec son fusil dont le coup de feu partit et le tua. Il aurait pu se suicider avant d'être récupéré. Autre version, il aurait eu une "aventure" avec une Inuit et le mari se serait fait justice.

    La troisième tombe est celle du marin John Davidson Peterhead décédé en 1885

    Cette année, nous n'avons pas pu aller jusqu'à ces bâtiments, apparemment ce serait "zone archéologique" soumise à autorisation et nous étions canalisés très sévèrement (voir la photo avec les touristes en file indienne) 

    Tout au loin, à droite, en agrandissant l'image (cliquez dessus), on devine les sommets enneigés de Bylot Island (à 120 km de Dundas Harbour).

    Vues panoramiques sur Dundas Harbour - Nunavut - Canada

    La partie ouest de l'isthme avec l'Austral au mouillage

    Vues panoramiques sur Dundas Harbour - Nunavut - Canada

    Panorama 180° sur l'isthme.

    Vues panoramiques sur Dundas Harbour - Nunavut - Canada

    « Ici, les saules poussent à l'horizontale car écrasés par les glaces la plus grande partie de l'année - Dundas Harbour - Devon Island - Nunavut - CanadaAvant de quitter Dundas Harbour, nous observons, de loin, une compagnie de morses - Devon Island - Nunavut - Canada »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :