-
Vue panoramique à partir du Col de Patapampa (4910 m) - Pérou
Cliquez sur l'image pour voir ce panorama en 8000 pixels de largeur.
Avec cette superbe vue sur le volcan Ampato, je vais vous raconter l'histoire de Juanita, la fillette sacrifiée au sommet de ce volcan.
En 1992, un alpiniste péruvien, Miguel Zarate, découvrit près du sommet, des restes évoquant un site funéraire. En 1995, il accompagna un archéologue américain, Johan Reinhard car les neiges du sommet avaient partiellement fondu suite à l'éruption du volcan voisin, le Sabancaya. Ils trouvèrent des statues et des offrandes, puis, plus bas, les restes d'une jeune fille Inca encore congelée, elle avait dévalé cette pente lors du dégel produit par l'éruption. Grâce au froid, son corps s'était bien conservé depuis 500 ans !
Après étude, il est apparu qu'elle avait 12/14 ans et avait été tuée d'un coup sur le côté droit de la tête, près de l’œil, vraisemblablement lors d'une cérémonie.
Elle fut prénommée Juanita et un musée lui a été consacré à Aréquipa où sont présentés les objets découverts dans sa tombe et son corps est conservé dans une armoire réfrigérée. Mais son visage, exposé au dégel, est abîmé.
Pour le moment, en plus de Juanita, une vingtaine d'enfants ont été retrouvés sacrifiés près des sommets de volcans andins.
« Sarcelle du puna (Anas puna) - Laguna Chaquicocha - Salinas y Aguadas Blanca - PérouApachetas (Cairns) en haut du col Patapampa sur fond des volcans Ampato et Sabancaya - Pérou »
Tags : patapampa pass, perou, andes, chivay, panoramic picture, ampato, juanita, momie, sacrifice
-
Commentaires