-
Une oursonne trouvée morte dans le Val d'Aran, sur la commune de Vielha
Photos : Conseil Général d'Aran
Le 24 mai, le Conseil Général d'Aran a annoncé la découverte du cadavre d'une ourse âgée d'environ 18 mois (un des 6 oursons dont la naissance a été détectée l'an passé), mort probable survenue vers le 16 mai, en grande partie consommée par des charognards.
Des examens toxicologiques ont été pratiqués qui ont éliminés toute cause d'empoisonnement, des examens radiographiques ont éliminés aussi toute cause de mort par arme à feu. Par contre les examens de la dépouille ont démontrés que la cause était une prédation, trous dans la peau (traces de dents) avec hématomes, morsure sur le museau, os brisés par une mâchoire très puissante. Il ne peut donc s'agir que d'un ours, probablement un mâle, et comme m'a expliqué ce matin le responsable ours de l'ONCFS, Pierre-Yves Quénette, des études réalisées en Scandinavie et sur les grizzlis, ont démontrées que les mâles, en période de rut, pouvaient s'en prendre aux jeunes oursons de l'année et les tuer afin de pouvoir s'accoupler à nouveau avec leur mère (ça je savais déjà), mais aussi dans l'excitation pouvaient carrément tuer la mère. Ils pouvaient aussi tuer des jeunes quels qu'ils soient s'ils se trouvaient sur leur chemin au moment où leur excitation est extrême, et même carrément les tuer pour s'en nourrir, profitant de la vulnérabilité des ces jeunes ours ne pouvant pas se défendre devant un mâle adulte.
« Vues panoramiques sur les parcs (pièges) à poissons de Maeva - Huahiné - Polynésie françaiseBouvreuil pivoine mâle, Eurasian Bullfinch (Pyrrhula pyrrhula) - Lartigau - Milhas - 31 »
Tags : ours, bear, pyrenees
-
Commentaires