• Un ourson de 3 ou 4 mois récupéré dans le Val d'Aran

    Lundi, en fin d'après-midi, je reçois un coup de téléphone : "il se passe des choses graves dans le Val d'Aran". Sur le coup je me suis dit : un ours a agressé une personne.

    Mais non, voici ce qu'on me dit:

    "Nous revenions en France après une journée passée dans le Val, quand dans le village d'Aubert, sur la route, un attroupement et la police, en passant devant il me semble voir, sur le talus, une tête d'ourson. On s'arrête, je descends de la voiture et effectivement un petit ourson est là, le temps de prendre une photo, et la police nous fait évacuer. Je pose des questions à une personne du village qui me dit que c'est le deuxième ourson qui est récupéré, que le premier a été emporté à Lérida par les autorités et que là on vient d'en trouver un second. J'ai posé la question sur la mère et la réponse a été : la mère est morte"

    Effectivement si on trouve deux oursons de trois mois abandonnés dans la nature, il n'y a pas d'autre explication : l'ourse n'est plus de ce monde.

    Immédiatement prise de contact avec l'EO (Equipe Ours) française qui était déjà au courant et pour cause : un ourson avait en fait été récupéré le jeudi avant, nourri avec certaines précautions afin qu'il ne soit pas trop imprégné par l'homme, équipé d'une puce, et relâché dans la montagne, et en fait cet ourson est redescendu dans le même village et c'est le même (ça paraît gros mais c'est ce qui c'est passé) qui est en train d'être récupéré. Comme il n'y a en réalité qu'un seul ourson ça donne de l'espoir pour la mère car il peut s'être perdu, avoir été pourchassé par un mâle qui voulait le tuer afin de rendre la mère à nouveau réceptrice, ou tout autre cause mais rien ne dit que la mère soit morte.

    Trois solutions peuvent se présenter désormais pour son avenir : la mère le retrouve (très peu probable, trop de temps passé), les autorités vont tenter de le suivre et de déposer de la nourriture pour espérer le mener jusqu'en septembre où les chances de survie seront peut-être assurées, ou bien il redescend une nouvelle fois et malheureusement il finira sa vie dans un enclos. 

    Le plus triste est que cet ourson est en réalité une oursonne... et il nous en manque pour pérenniser la présence de l'ours dans les Pyrénées.

    Photos de l'oursonne lors de sa capture et vidéo de son lâcher dans la montagne, remarquez sa vigueur.

    Un ourson de 3 ou 4 mois récupéré dans le Val d'Aran

    Un ourson de 3 ou 4 mois récupéré dans le Val d'Aran

    Communiqué officiel sur cette oursonne - ONCFS (Equipe Ours)

    « Etoile de mer bleu-turquoise - Athuruga - Atoll d'Ari - MaldivesHappeur à deux lignes, Brème de mer à écharpe, Scolopsis à deux lignes, Mamila griffée (Scolopsis bilineata) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :