• Test de ralenti de l'appareil photo Sony DSC-RX10 M3 en mode HFR : le vol stationnaire de la mouche Bombyle Bichon

    Tests de 3 modes de ralentis : 5 fois, 10 fois, 20 fois et dans le dernier test deux qualités de vidéo : priorité à la longueur et priorité à la qualité.

    Un inconvénient de la méthode Sony : on ne peut enregistrer que 4 secondes maximum en vitesse normale ce qui fait jusqu'à 80 secondes de vidéo au ralenti 20 fois.
    L'avantage, c'est qu'on a la possibilité de ne déclencher l'enregistrement du ralenti qu'une fois que l'action surveillée s'est effectivement accomplie (ici par exemple l'envol des mouches) ce qui évite d'enregistrer des minutes inutiles qui devront être ensuite coupées en post production.
    Après la validation de la prise de vue, pendant l'enregistrement qui suit la séquence (qui peut durer jusqu'à 80 secondes), l'appareil est bloqué, mais si on stoppe la mise en mémoire qui est en cours, par exemple la mouche s'est envolée et on n'a pas été assez réactif pour lancer l'enregistrement de l'action précédente immédiatement (1 seconde trop tard ça fait 20 secondes de vidéo en X 20 où il ne se passera rien !), la partie déjà enregistrée est conservée, seule la partie après l'arrêt de sauvegarde est effacée.

    « Papillon Paon du jour, Peacock butterfly (Aglais io) - Milhas - 31Test de lentille macro Raynox M150 sur Sony RX10 M3 : minuscule mouche syrphe »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 7 Mai à 22:51

    Le zoom étendu est bien pratique pour la vidéo. Mais pour la photo, on ne peut l'utiliser en RAW. Et comme je prend toutes mes photos en RAW...

    De toutes façons, on obtiens le même résultat en recadrant l'image non?

    Je ne fais pas de ralenti à partir d'une scène normale. Je ne pourrais pas te conseiller à ce sujet.

    Je ne sais pas pourquoi studio 17 me sort une vidéo en mkv... Je n'ai pas trouvé le type de choix en mp4 

    Je vais essayer d'installer Pinnacle Studio 20.Je l'ai trouvé sur FrostWire

    Voici une copie d'écran de la meilleure définition choisie:

    Pour la bonnette, ça ne me gêne pas qu'elle se visse. Et puis, on est sûr quelle est bien positionnée et qu'il n'entre pas de lumière parasite. J'essaierai de faire des tests de macrophoto. Pour l'instant je ne m'en suis servie que pour la vidéo. De toutes façons, pour les super-macro, je me sers de mon Canon avec le MP-E65

    5
    Dimanche 7 Mai à 19:28

    Je ne savais pas que tu avais cet appareil.

    Mes abeilles sont prises à 25p 50M donc le ralenti est de 40x et l'enregistrement est de 2 secondes.(Un peu juste si l'insecte s'attarde sur la fleur). Mais bon, il suffit de faire deux prises de vue, une juste après l'accostage et une autre juste après l'envol.

    Ce qui me chagrine, c'est la profondeur de champ un peu juste. Mais je débute. Je pense qu'on peut fermer le diaphragme. Mais c'est vrai que de pouvoir enregistrer APRES-COUP est un plus. Là, je fais ça avec un merle. C'est assez génial.

    J'ai acheté une bonnette de diamètre 72 chez Amazon. c'est une +3 et non +5 comme je pensais.

    Il est marqué "Filtre noir" mais c'est bien une bonnette macro. Comme on peut le voir sur les images de l'emballage.

    Je filmais à environs 30cm l'objectif à 300mm

    J'utilise Pinnacle Studio 17. Et ça va bien. Mais après avoir créé mon film en DivX HD, 1920 x 1080 12000 kBits, 25 Images/sec, ça me donne un film en mkv.  Je le transforme en mp4 avec H.264 Encoder en 1920x1080 

    On va se régaler avec ça hein?

    A bientôt Yvan.

    @++

     

      • Dimanche 7 Mai à 20:46

        Je ne comprends pas que tu fasses en mkv, lorsque tu crées la vidéo, tu n'as pas le choix du format ? mpeg, mp4, avec paramètre prédéfinis ou a régler soi-même ?

        Par contre de mon côté, lorsque je veux faire du ralenti ou de l'accéléré à partir d'une vidéo normale (exemple mon caméléon dans "images de madagascar") je suis obligé de réaliser la séquence en la découpant exactement à la longueur que je souhaite, réaliser la nouvelle vidéo découpée, ensuite donc, lors du montage du film, de l'insérer et là je l'accélère ou la ralentis, si je ne fais pas ça, c'est à dire je la mets dans la ligne de temps telle quelle, que je la découpe pour ne conserver que la partie qui m'intéresse, que je la ralentis (ou l'accélère), ce n'est pas la séquence choisie que j'obtiens mais à partir du début qui s'affiche sur la ligne de temps, donc c'est un vrai bor--el pour réaliser ce genre de montage, ensuite le PC tourne des heures pour réaliser ces ralentis ou accélérations.

        Je crois que j'ai Studio 17 mais je ne m'y suis jamais penché car je ne le trouve pas aussi convivial que celui que j'utilise, le 15, il me semble que je l'avais installé, testé et désinstallé, mais maintenant avec la 4K que n'accepte pas 15, je vais être obligé de m'y mettre. je me demande si ce n'est pas une version que tu m'as refilée vu qu'elel porte le nom de Pinnacle Studio 17 HD Ultimate - by Mick (Full Version), ça date de juillet 2015, tu avais dû me la charger sur un espace de stockage quelconque, je vais réessayer de l'installer et de l'utiliser...

        Je te demanderai des tuyaux si je cale dessus ! 

        Pour la bonnette, la Raynox convient bien (j'ai collé deux petits bouts de caoutchouc sur les griffes pour récupérer le mm manquant, mais la lentille étant petite par rapport à l'objectif, je suis obligé de zoomer beaucoup pour arriver à ne pas voir le cercle noir, ou ensuite je suis obligé de découper la photo.

        Par contre ta bonnette est-elle achromatique (ou apochromatique) ?  

        Je viens de la regarder, c'est effectivement marqué que c'est une 3 et elle est achromatique, l'avantage de la raynox c'est que le système griffe est très commode à mettre et à enlever,c e qui n'est pas le cas avec une à visser.

    4
    Jeudi 23 Mars à 16:27

    La qualité reste excellente, avec les ralentis. C'est un plus intéressant !

    3
    Lundi 20 Mars à 07:38

    Salut Yvan, c'est super technique et c'est bien fait. J'ai constaté avec intérêt que la cadence de battement des ailes est nettement moindre lors du butinage en comparaison avec le vol libre. Pour certains articles une petite vidéo est très complémentaire mais je ne suis pas encore au point avec mon appareil.

    2
    Dimanche 19 Mars à 09:11

    Là je ne te suis plus car je ne fais que très peu de vidéos par manque de temps en fait car lorsque j'en  prends je cherche à les intégrer dans des montages audiovisuels qui demandent quand même qu'on y consacre un moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :