• Sur la route de l'aéroport de Montréal, dernière image du périple : le repos d'un routard québécois et de ses deux chiens

    Bilan de ce périple de 5 semaines : 18 350 km en avion (8 différents), 8615 en bateau (une vingtaine de débarquements au Groenland, au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, en Alaska) dont 4 dans des ports mais non aménagés pour notre navire), et 2750 en voiture (9 étapes principales)

    Quelques milliers de photos dont la plupart finiront à la poubelle, quelques centaines qui paraîtront petit à petit sur ce blog et disparaîtront avec lui, enfin des souvenirs plein la tête qui, avec l'âge, s'effaceront peu à peu.

    Agrandir l'image en cliquant dessus.

    Sur la route de l'aéroport de Montréal, dernière image du périple : le repos d'un routard québécois et de ses deux chiens

    « Un bonjour de Duhamel (Petit lac Preston) - Québec - CanadaLibellule rouge Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) mâle - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 18 Octobre 2016 à 15:06

    Tu es donc un routard.

    Concernant les photos : comme toi, un grand stock de diapos (j'en numérise quelques-unes de temps en temps, des centaines de négatifs et des albums... Mais ne penses-tu pas que la photo est un moyen de fixer les images dans sa tête ? Quand j'appuie sur le déclencheur, j'ai réfléchi, analysé, mesuré... Ce que j'ai vu dans le viseur est la vraie image que j'ai faite. Le fichier numérique ne sert qu'à réactiver le souvenir et communiquer avec les copains. Non ?

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 16:57

        Bonsoir,

        tu as raison, lorsque je recherche par exemple le nom d'une plante que j'ai déjà déterminé (un peu moins de poissons car là ça pullule tellement lorsque je plonge) vu que j'ai la mémoire qui flanche et ne me souviens pas d'un jour à l'autre (alors tu parles d'un mois ou d'un an !), je me rappelle de l'endroit où je l'ai déjà vue, et il me suffit de lancer la recherche dans mon blog avec ce nom de lieu !

        Le fait d'avoir photographié fixe en effet les choses... J'étais prof, et j'essayais de mettre en pratique un peu sous cet angle, c'était plus difficile alors car il n'y avait pas Internet, disons que ce n'étaient que les balbutiements, ce qui m'aurait bien arrangé, mais quand je pouvais exploiter des images, ou par des faits concrets, je trouvais que ça rentrait mieux dans la tête.

    6
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:12

    Tu écris 2750 (kilomètres) en voiture, mais à ce que je vois sur la photo, la voiture ...

    et 

    enfin des souvenirs plein la tête qui, avec l'âge, s'effaceront peu à peu

    mais je rajouterais que nos photos les ravivent lorsqu'on plonge dans les albums (du moins pour les albums virtuels parce que les albums en papier, je ne les ouvre jamais à tort sûrement).

     

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 14:02

        Pareil, et je te dis pas les diapos ! des centaines rangées, années par années, dans des cassettes pour projection, de l'Autriche à la Suède en passant par la Guadeloupe où nous avons vécu, et tous nos premiers voyages longs courriers, du Togo en 85 à la Birmanie en 99, avant ma renaissance en 2008 avec la reprise des voyages qui eux étant en numérique sont sur le Net, je ne sais même plus où se trouve le projecteur (automatique). Tant que le blog survivra (mal barré d'après ce dont je me rends compte car apparemment il n'y a plus personne aux manettes) mes photos survivront et serviront peu ou prou à la communauté internationale pour chercher des images de bestioles ou de flore, ou bien des infos sur un ou des pays à visiter, mais après...  

    5
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 13:56

    Tu nous reviens avec un moral d'acier je vois!

    Eh oui, c'est la vie. Nous ne sommes qu'un grain de poussière dans l'espace. Qui se soucie de nous?

    Aujourd'hui c'est l'automne. Les feuilles font bientôt jaunir et tomber. Mais dans quelques mois, elles repousseront vigoureuses. 

    Garde le moral!!!

    @++ Michel

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:06

        Ben tu sais Michel (à propos, tu faisais partie des réceptionnaires de mes cartes postales mais mes mails à ton adresse me revenaient...), on est peu de choses, le matin de notre départ de Montréal, juste comme je me connectais pour imprimer les cartes d'embarquement, je reçois un mail m'annonçant le décès brutal d'un ami pendant notre absence, l'annonce ayant été repoussée au jour de notre retour pour ne pas gâcher notre voyage... Donc nous sommes peu de choses, je suis heureux quand même qu'il ait reçu régulièrement de nos nouvelles avec les photos avant de partir vers un voyage qui n'a rien à voir avec le nôtre... 

    4
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:01

    Un joli camping-car !!!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :