• Résultat du suivi des ours pour l'année 2014

    Ci-dessous le malheureux Balou quelques jours avant sa mort, mort probablement due à la foudre. En effet, après analyses de son cadavre, pas de traces d'empoisonnement, pas de traces de chute, pas de traces de coup de fusil, seul son collier de suivi, qui, en fin de vie des batteries aurait dû s'ouvrir automatiquement par déclenchement d'une petite charge explosive commandée par une impulsion électrique et qui ne s'était pas ouvert, a permis de déduire la cause du décès. En effet, le collier a été retrouvé ouvert un peu au-dessus du cadavre qui a roulé dans la pente, ce qui voudrait dire qu'une impulsion électrique extérieure a provoqué la mise à feu de l'explosif, donc un coup de foudre fatal à cet ours. C'est la seule cause envisageable à défaut d'autre... Les batteries étaient totalement oxydées (8 ans) et le collier, qui fonctionnait très bien a été refermé normalement, mais une fois refermé, il a été impossible de le réouvrir vu qu'il n'y avait plus de déclencheur.

    Résultat du suivi des ours pour l'année 2014

    Bilan 2013 revu à la hausse :

    De 25 on passe à 28 ours.
    Une ourse avec deux oursons étaient passés au travers du suivi et des observations de 2013, mais cette ourse a été repérée en 2014 avec deux oursons de 1,5 an, donc ces 3 ours se sont rajoutés au bilan 2013, nous sommes donc passés à 28 (je précise bien : ours repérés, dans ce bilan on trouve un ourson retrouvé mort en 2013).

     
    Bilan 2014 :

    31 ours ont été repérés, intégrant les deux morts connus Balou et l'oursonne Auberta morte suite à une "connerie" humaine, à savoir obligation administrative de lui implanter un émetteur dans le ventre ce qui a entraîné sa mort. Balou n'a pas eu de descendance connue en 2014. Reste encore un espoir de l'avoir vu se reproduire dans le bilan 2015 qui sera connu en mars 2016 (oursons de 2014 dont les pères sont encore inconnus et de possibles naissances en 2015).

    Les filles de Hvala de 2013, nommées Châtaigne et Gaïa ont pour père Moonboots.

    Il y a eu 3 ou 4 portées en 2014 : Boavi (probable) avec 2 oursons, Caramelles avec 2 oursons mâles, Fadeta avec Auberta et peut-être un autre ourson, à moins que ce ne soit Noisette avec un ourson (ourse non détectée génétiquement en 2013 ni cette année).

    Un indice a été trouvé en Andorre, c'est une première,

    Soulane est considérée comme disparue. Bambou non repérée depuis deux ans, est considérée comme probablement disparue. La disparition de Noisette est reportée vue l'incertitude sur l'ourse avec l'ourson photographiée dans le Val d'Aran.

    Total :
    10 femelles, 3 mâles, 2 mâles subadultes, 3 femelles subadultes, 4 subadultes (2* de 1.5 an et 2 de 2.5 ans), 5 oursons (je sais ça ne fait pas le nombre pour arriver aux 29 (31 - les 2 morts), mais c'est le nombre qui a été donné, il en manque 2, je verrais 4 oursons de 1.5 an au lieu de 2* entre les oursons 2013 de Hvala et ceux de l'ourse passée au travers)

    4 femelles peuvent être suitées en 2015 : Hvala, Nheu, Plume, Callisto et croisons les doigts sur Noisette et Bambou, sait-on jamais, la montagne est grande !

    Attaques sur troupeaux France / Espagne : 155

    « Poisson-faucon de Forster ou à taches de rousseur ou Épervier à bande noire, Forster's or Freckled hawkfish (Paracirrhites forsteri) - Rehi Thila - Atoll d'Ari - MaldivesComment j'ai réparé l'aile brisée d'un "oiseau de la nature" et lui ai peut-être sauvé la vie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    didier28
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:11

    "La disparition de Noisette est reportée vue l'incertitude sur l'ourse avec l'ourson photographiée dans le Val d'Aran."

    Je pense qu'il est plus probable que cette ourse suitée d'un ourson observée sur le territoire ou a été découvert Auberta, soit Fadeta et son 2è ourson. De même que je ne crois pas encore totalement à la disparition de Noisette, et qu'elle soit peut être la femelle suitée de 2 oursons nés en 2013, et découvert qu'en 2014, puisque c'est justement le secteur ou elle était régulièrement identifiée avec Fadeta ... Quand à Bambou, espérons qu'elle ne soit pas morte, puisque après la disparition de Pollen, elle était la seule jeune ourse a avoir des gènes d'un autre mâle, différent de Pyros, et ce serait d'autant plus grave, génétiquement parlant, que Balou est mort ...

    3
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:38

    Le projet est ... repoussé pour raison administrative.

    Depuis qu'il en parlent, je n'entends que ça, ça fait 8 ou 6 ans que Guillermo Palomero, un responsable espagnol a qui j'avais posé la question lors d'une réunion en Espagne (Isil) avait dit : 2 ourses, ne reste plus que l'autorisation donnée par Madrid. On attend toujours, maintenant c'est un mâle, et ils avaient pensé en contrepartie d'enlever Pyros pour qu'il n'y ait pas un ours de plus ! Passons.

    L'an prochain ce sera une inondation, un tremblement de terre, allez donc savoir, qui reportera peut-être le projet. Pendant ce temps chez nous l'ours va crever de consanguinité comme il est crevé en Béarn, bien aidé toutefois par les chasseurs et ... les élus, merci Lassalle !

    2
    lomkavulours
    Vendredi 3 Avril 2015 à 19:13

    Et dans tout cela, qu'en est-il du projet espagnol de réintroduction au printemps 2015????

     

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 20:08

    Bon bilan 2014, une très bonne nouvelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :