• Requin baleine, Whale shark, Basking shark (Rhincodon typus), Poisson-pilote (Naucrates ductor), Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - Madagascar

    Donc après la rapide prise en photo du Scolopsis, je reviens vers mon moniteur et tout d'un coup, je le vois se retourner et me faire de grands signes en me montrant quelque chose devant lui, étant quelques mètres en arrière, je ne vois que de l'eau trouble, mais tout d'un coup, la cerise sur le gâteau de mon séjour : un requin baleine qui fonce littéralement sur moi. Instinctivement, j'appuie sur le déclencheur de la vidéo, et je regarde l'écran pour cadrer l'énorme poisson, pas de chance, j'avais mis du zoom pour la photo du Scolopsis, et donc je ne voyais qu'une forme floue du bout du museau, zoom arrière, ce qui prend en tout 3 secondes pour que je commence à voir quelque chose, et à la quatrième seconde, c'est presque bon ! 

    Il me passe tellement près que je suis obligé de donner un coup de palme pour qu'il m'évite, son œil me regarde, et enfin il se détourne de moi et poursuit sa nage vers l'immensité et disparaît complètement.

    Sur son dos, sont collés des rémoras.

    L'observation complète aura duré 22 secondes, flou du début compris. Voir la vidéo de la séquence (nettoyée des 4 premières secondes) ici : https://youtu.be/hXMskR5yXw0?t=500

    J'avais déjà rencontré des requins-baleines pouvant atteindre les 20 mètres de long, en snorkeling, avec une eau très limpide, donc il n'y avait pas eu l'effet de surprise, mais là, avec un plongeur qui en voyait pour la première fois, je suis certain qu'il aurait eu une peur panique de le voir foncer droit sur lui. 

    Photos issues de la vidéo :

    Au bout de 3 secondes :

    Requin baleine, Whale shark, Basking shark (Rhincodon typus), Poisson-pilote (Naucrates ductor), Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - Madagascar

    Requin baleine, Whale shark, Basking shark (Rhincodon typus), Poisson-pilote (Naucrates ductor), Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - Madagascar

    Requin baleine, Whale shark, Basking shark (Rhincodon typus), Poisson-pilote (Naucrates ductor), Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - Madagascar

    Requin baleine, Whale shark, Basking shark (Rhincodon typus), Poisson-pilote (Naucrates ductor), Carangue royale jaune (Gnathanodon speciosus) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - Madagascar

    « Scolopsis à joues blanches, Mamila à joues blanches, Whitecheek monocle bream, White-band spinecheek (Scolopsis vosmeri) - Beangovo - Tsarabanjina - Mitsio - MadagascarDernière baignade devant notre bungalow de la plage sud ... en franchissant une "marée noire" - Nosy Tsarabanjina - Archipel des Mitsio - Madagascar »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :