• Punaise Hydrocorise "Ranâtre" (Ranatra sp.) - Nosy Be - Madagascar

    Suite à la détermination de Monsieur Alain Ramel (site extrèmement complet sur les insectes, environ 25 000 photos, 415 pages et plus de 150 dessins... Mise à jour hebdomadaire voire quotidienne : http://aramel.free.fr/) je m'étais complètement "planté" sur le nom de cet insecte, voici ce que répond M. Ramel à ma proposition de récupérer mes photos :

    " Je sais que parfois vous récupérez des insectes exotiques, si vous êtes intéressé, voici un phasme bâton femelle (je présume) vu à Nosy Be (Madagascar), en train de se noyer dans une piscine, et une fois sec, il s’est envolé, à ma grande surprise, à très grande vitesse !"

      "Il ne se noyait pas dans la piscine car c’est un Hétéroptère aquatique ("Punaise Hydrocorise") de la famille des Népides (Nepidae) :  c‘est une Ranâtre exotique Ranatra sp. avec son long siphon terminal et ses pattes antérieures ravisseuses; il vole bien… (changement de mare ou d’étang) D’après certaine études, il y aurait 4  espèces à Madagascar : R.fianarantsoana, R.grandocula, R.Longipes et R.parvipes"

    Punaise Hydrocorise "Ranâtre" (Ranatra sp.) - Nosy Be - Madagascar

    Punaise Hydrocorise "Ranâtre" (Ranatra sp.) - Nosy Be - Madagascar

    Punaise Hydrocorise "Ranâtre" (Ranatra sp.) - Nosy Be - Madagascar

    « Gecko géant de Madagascar (Phelsuma madagascariensis grandis) - Nosy Be - MadagascarMinuscule araignée saltique (Araignée sauteuse) - Nosy Be - Madagascar »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :