• Plongee sur le spot Miri-Miri - Raiatea - Polynésie française

    Une plongée juste à la limite du récif, côté océan, pas de courant, donc très agréable, belle même si la lumière manquait. Un groupe de requins à pointes noires nous a suivis du début à la fin, Phinéas (nous étions au même hôtel Fare Vai Nui, c'est celui qui a plongé sans combinaison et qu'on voit sur la miniature), a même donné un coup de poing à l'un d'entre eux pour l'écarter tellement il était "collant". Beaux coraux à admirer sur ce spot. Et aussi un organisme gélatineux avec un noyau intérieur très visible, que je n'avais jamais observé avant : des salpes (à partir de 1 mn 40 s).

    NARRATION (copié sur http://planktonchronicles.org/fr/episode/salpes-la-vie-enchainee/)

    Longues chaines d’individus semblables, les salpes vivent en communauté et peuvent aussi s’individualiser. La chose la plus visible à travers leur tunique transparente, est un « nucléus » opaque, qui regroupe les viscères de l’animal.
    Quelques millimètres pour les plus petites, 30 centimètres pour les géantes, les salpes se déplacent et se nourrissent en pompant de l’eau à travers leur corps tubulaires grâce à leurs ceintures de muscles.
    Bien que d’apparence primitive ces salpes possèdent une bouche, un cœur, des branchies et même une sorte de placenta. Elles sont de proches ancêtres des poissons et des vertébrés.
    Lorsque les algues microscopiques prolifèrent, les salpes s’en gavent et se reproduisent de façon asexuée et explosive. Une salpe solitaire bourgeonne une chaine de plusieurs dizaines de minuscules individus. ils grossissent… grossissent… jusqu’à la taille adulte. Certaines chaînes peuvent ainsi atteindre plus de dix mètres de long.
    Bel exemple d’accord social: ces salpes enchaînées sont capables de synchroniser leurs contractions musculaires pour se déplacer dans les courants! Elles communiquent même entre elles par des signaux électriques.
    Mais le lien qui les unit est fragile: un coup de mer et la chaîne finit par se disloquer. Chaque salpe – libérée – mènera une nouvelle vie et donnera naissance à une salpe solitaire qui bourgeonnera des chaines d’individus semblables.

    « Motu, oui, mais pour combien de temps encore ? - Raiatea - Polynésie françaiseExcursion de la journée vers Tahaa et son lagon - Polynésie française »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 5 Mars 2016 à 08:57

    Salut homme du pays des ours

    Belle mais longue séquence - je l'ai regardée jusqu'au bout - riche en poissons colorés et en bouquets de corail. J'imagine que les plongeurs qui viennent visiter ton Blog, doivent apprécier.

    Je pense que tu auras regardé hier soir sur Thalassa « Les givrés des pôles » avec de superbes images ? Je n'ai pas beaucoup aimé l'alternance des séquences en Antarctique et en Arctique de la première partie de l'émission, par contre les 52 dernières minutes avec les plongées sous la glace de l'équipe de « Under the Pole » ont été un ravissement. Peut-être n'étais-je pas objectif : j'ai rencontré Emmanuelle et Ghislain Bardout et leur jolie goélette Why lors de mon expédition en Terre d'Ellesmère. J'ai raconté la rencontre dans ce billet.

    Par ailleurs tu m'as posé des questions sur WhatsApp. J'imagine que tu avais trouvé des infos sur leur site ? Cette application permet donc de communiquer gratuitement par SMS ou par téléphone au-delà des frontières (pour peu que tes interlocuteurs aient chargé également l'application et qu'il y ait une connexion Internet dans le coin). Je communique encore avec mes anciens collaborateurs qui bossent en Suisse avec cette application et je l'ai donc utilisé aux Bahamas. Si j'avais ton phone (portable), je t'aurais adressé une invitation à charger la dite application...

    Chez moi, la neige est présente jusqu'en plaine et la balade envisagée hier au soir est remise à des jours meilleurs.

    Bonne journée

      • Samedi 5 Mars 2016 à 12:15

        Salut l'ami, comme toi la première partie ne m'a absolument pas plu, j'ai même cru voir, mais je me suis peut-être planté dans cette débauche de zapping, une base Dumont d'Urville positionnée dans la péninsule Antarctique.

        Par contre la plongée, rien que de voir ce qu'ils trimbalent comme matériel, ça me fait frémir, je me demande comment ils peuvent se stabiliser, déjà que ma simple bouteille je suis toujours en train de la replacer afin de ne pas basculer.

        Pour le téléphone, je t'envoie mon numéro en MP.

        Pour ma vidéo, un peu longue je sais, j'essaie toujours de limiter à moins de 8 minutes, là je n'ai pas eu le courage de couper davantage... vu que ce fut 55 minutes de pur bonheur tellement elle avait été facile vu les conditions et belle. Des comme ça, j'en redemande !

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :