• Paysages des Pyrénées (Année 2009)

     Cascade de la Coume (1700m) - Vallée du Lis - Bagnères de Luchon - 31  (Paysages) posté le mercredi 30 septembre 2009 08:36

     Cascade de la Coume (1700m) - Vallée du Lis - Bagnères de Luchon - 31

    Une partie du troupeau est ramené au parc - Cabane pastorale de Larreix - Massif du Cagire - 31

    Deux brebis ont des problèmes de santé et une partie du troupeau dans lequel elles se trouvaient est rentré dans le parc avec l'aide des chiens de berger.

    Mise à l'écart de brebis malades - Cabane pastorale de Larreix - Massif du Cagire - 31

    Yves, le berger, vient d'atrapper une brebis (celle-ci s'est démis une épaule) et va l'isoler pour la mettre au repos en espérant que son état s'améliorera. En montagne son espérance de survie n'était pas évidente, de toute façon la souffrance l'aurait faite dépérir.

    Cherchez l'intrus - Cabane pastorale de Larreix - Massif du Cagire - 31

    Une fois les deux brebis malades isolées dans l'enclos qu'on aperçoit à droite, le troupeau est remis en liberté dans la montagne. Cherchez l'intrus ... 

    Ces deux brebis seront probablement sauvées suite aux soins prodigués par Yves. Si on fait le total des interventions dans une saison ce sont plusieurs dizaines de têtes sur un troupeau de 1200 bêtes qui auront pu être soignées pour différentes raisons sans compter les quelques brebis ayant agnelé en estive, qui sont récupérées et redescendues dans la plaine avec leur agneau. Dans le cas contraire l'agneau est pratiquement sûr de ne pas survivre malgré la rusticité des "Tarasconaises".

    Dans cette estive nous sommes très loin de ce qui se passe dans de trop nombreux coins des Pyrénées où les troupeaux sont lâchés dans la montagne sans surveillance.

    Patou - Cabane pastorale de Larreix - Massif du Cagire - 31

    En réalité le PATOU n'est pas un intrus dans le troupeau. Elevé dès son tout jeune âge au milieu des brebis, ces dernières deviennent sa famille. Et le patou les suit partout et les surveille. Si un intrus (un vrai celui-là) homme ou bête veut s'en prendre aux brebis, la patou va intervenir immédiatement, il va commencer à aboyer en guise d'avertissement, puis si la menace persiste il va se faire plus agressif. Il est fortement déconseillé de vouloir traverser un troupeau gardé par un patou, il ne faut pas vouloir caresser ce chien, si on est accompagné d'un autre chien (déconseillé dans les estives) il faut absolument le tenir en laisse car le patou ne lui fera pas de cadeau s'il a la mauvaise idée de courir en direction du troupeau. 

    Vidéo d'un exemple de la protection d'un troupeau par un chien patou.

    Pardon pour la chanson coquine qui accompagne cette vidéo, mais faut bien rire un peu.

    « Paysages des Pyrénées (Année 2009)Paysages des Pyrénées (Année 2009) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :