• Loir gris, Edible dormouse or Fat dormouse (Glis glis) - Lartigau - Milhas - 31

    Depuis quelque temps, nous avons des loirs qui essaient de rentrer dans nos dépendances, ils arrivent à trouver le moindre petit trou et passent sous la toiture et en attendant ils vivent dans notre bûcher. Ils ne sont pas dérangeants, ne font pas de dégâts, mais il vaut mieux ne pas les laisser se reproduire car là ce ne serait pas pareil ! Donc lorsque nous avons la preuve qu'une famille s'est installée, après leur reproduction afin que les jeunes soient sevrés, c'est à dire à l'automne, nous mettons une nasse et les capturons, celui-ci est le 5ème de la saison, plus un qui était entré dans un appentis et était apparemment malade puisque visible de jour (le loir est essentiellement nocturne) et très peu mobile, donc ma moitié l'a achevé. C'est d'ailleurs lui qui nous a fait soupçonner la présence d'une colonie. 

    Je ne les tue pas, et comme je le fais avec les couleuvres que je capture (ma moitié est phobique de ces reptiles et donc je les ramasse quand je peux), je les porte à 500 m de la maison dans une vieille grange isolée où il pourront trouver un abri pour l'hiver dans les restes de foin et trouver dans les bois à côté de quoi continuer à se nourrir jusqu'à leur hibernation qui va durer 6 à 7 mois (octobre à avril).

    Le seul moyen de les photographier c'est dans la nasse, même quand je leur ouvre, ils sont tellement rapides pour entrer par le trou dans la porte, que je n'aurais aucune chance de faire une photo.

    Loir gris, Edible dormouse or Fat dormouse (Glis glis) - Lartigau - Milhas - 31

    Loir gris, Edible dormouse or Fat dormouse (Glis glis) - Lartigau - Milhas - 31

    Et au moment du lâcher, il a compris qu'il allait retrouver la liberté !

    Loir gris, Edible dormouse or Fat dormouse (Glis glis) - Lartigau - Milhas - 31

    « Quatre soirs de brame (28, 29, 30/09 et 01/10/2020) avec un cerf 10 cors résumés en 12 minutes - Lartigau - Milhas - 31J'étais et donc je suis toujours et encore prof ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 20 Octobre à 14:21

    Je découvre votre blog. Une merveilleuse ode à la nature, à la  vie. Merci pour les belles photos, les vidéos. Je reviendrais vous visiter. 

    Je préfère mettre mon commentaire ici plutôt que sur votre dernier article qui n'appelle qu'un silence de respect. 

     

    Merci aussi pour ce petit loir. 

    Bonne journée. 

      • Mardi 20 Octobre à 18:43

        Merci Pestoune, nom donné à une ourse, il y a bien des années dans le Haut-Béarn !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :