• Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Des dizaines de têtards se côtoient dans mon bassin "à batraciens". Mais je suis incapable de déterminer les origines de ces larves et donc à quoi elles conduiront. Je pense que tous les crapauds se sont métamorphosés et ont quitté le bassin, restent les autres espèces : grenouilles rousses et alytes (et d'autres peut-être...)

    Si un connaisseur peut me renseigner, j'en serais heureux.

    Au risque de me tromper, je peux essayer de déterminer ces têtards :

    - celui de gauche, serait, d'après moi un têtard d'alyte (crapaud accoucheur) car il est très petit. Les adultes ont cessé leurs appels nocturnes "cuq cuq" depuis trois jours, donc la période de ponte est terminée.

    - en haut, une grenouille rousse en fin de métamorphose. 

    - les deux gros têtards seraient peut-être des alytes nés en début de saison.  

    11/09 : Venant de trouver ceci, une vidéo accompagnée d'explications très claires (datant de 1962) http://www.canal-u.tv/video/cerimes/alytes_obstetricans.9051, je peux préciser presque à coup sûr que c'est un têtard Alytes, 15 mm à la naissance, qui sortira de l'eau à l'été prochain, de même que les gros têtards présents dans mon bassin et qui grossissent très vite pour arriver en 1 mois à une dimension de 9 cm, soit plus gros que les adultes !

    Les têtards nés en début de saison, quant à eux seraient déjà sortis de l'eau pour vivre leur vie d'adulte. 

    Quant aux vestiges de ponte (dernière photo) ce sont bien des restes de d’œufs d'alyte au vu de la vidéo. 

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    Le minuscule têtard d'alyte ?

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31Ici un reste de ponte, mais de quoi ? Des "coquilles" d’œufs d'alyte laissées par le mâle après que les têtards soient nés ?

    Les larves de batraciens de mon bassin auxiliaire (sans poisson) - Lartigau - Milhas - 31

    « Le repas d'un lézard : une punaise ! - Lartigau - Milhas - 31Larve (têtard) de Crapaud accoucheur ou Alyte - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 07:39

    Leur évolution sera la sortie de l'eau des petites grenouilles rousses, ensuite pour les autres ce sera la pousse des pattes et probablement leur sortie de l'eau l'été suivant si ce sont des têtards d'alytes...

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 22:55

    J'ai hâte de connaître leur évolution !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :