-
Le désastre corallien et des essais de réhabilitation des coraux "corne de cerf" - Moofushi - Atoll d'Ari - Maldives
Par imagesdupaysdesours dans Images des Maldives 2018 (surtout plongées) le 17 Décembre 2018 à 15:44Ce corail est classé CR, c'est à dire en danger critique d'extinction (classement UICN). Depuis 2016, le phénomène de mort de ce corail est en très forte augmentation (80/90 % est mort).
Comme tous les coraux de mer chaude se trouvant à une faible profondeur, Acropora cervicornis survit grâce à une symbiose avec des algues microscopiques : les zooxanthelles. Cette symbiose est indispensable à la survie du corail dans les mers chaudes : à faible profondeur, le plancton y est trop rare pour couvrir les besoins alimentaires des coraux. Sans les algues, le corail se décolore, dépérit et finit par mourir de faim ou de maladie en quelques semaines.
Dans certaines circonstances, le corail peut expulser ses zooxanthelles. Cela peut notamment être lié à :
- l’augmentation des températures de l’océan
- l’augmentation de la salinité de l’eau
- l’augmentation de la densité des produits toxiques
- l’augmentation de l’acidité de l’eau
Pour moi, dès ce premier jour à Moofushi, ce fut un choc de voir l'état des coraux. J'avais en souvenir les merveilleuses séances de snorkeling tout autour des deux îles dans lesquelles nous étions allés en 2014. Triste à en pleurer...
Exemples en 2014 :
Et cette année ...
Des test de culture de coraux sont en cours sur une zone complètement morte
« Quelques touches de couleurs au milieu d'un cimetière corallien grisâtre : Coraux acropores digités - Moofushi - Atoll d'Ari - Maldives29 novembre 2018 : snorkeling devant notre bungalow - Moofushi - Atoll d'Ari - Maldives »
Tags : ocean indien, indian ocean, plage, beach, dive, snorkeling, poisson, fish, corail, coral, moofushi, maldives
-
Commentaires