• Une première sur ce blog : le poisson vache, de la famille des poissons coffre.

    En revenant de snorkeling, presque arrivé à la plage et à la limite de m'arrêter car j'avais à peine la place de nager, dans moins de 50 cm d'eau, de loin il me semble distinguer ce poisson bizarre que je connaissais de nom mais n'avais jamais observé. La visibilité était très mauvaise avec la houle qui remuait le sable dans cette faible profondeur. Un longue poursuite s'est engagée où je me suis épuisé à essayer d'approcher ce beau poisson, en vain, il est toujours resté à distance. Mes photos sont mauvaises, ont demandé beaucoup de travail logiciel pour les récupérer un peu, pour la première j'ai posté, au dessous de la photo travaillée, l'original afin de vous montrer la réalité.

    Poisson vache à longues cornes ou cornu, Longhorn cowfish (Lactoria cornuta) - Moorea - Polynésie française

    Poisson vache à longues cornes ou cornu, Longhorn cowfish (Lactoria cornuta) - Moorea - Polynésie française

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ce poisson fait partie des "demoiselles". C'est un poisson très territorial et agressif envers les autres espèces et ... les baigneurs qu'il n'hésite pas à mordre. Je n'avais jamais réussi à trouver le nom de ce poisson, mais cette année, peut-être parce qu'il y avait moins de lumière et que l'eau était moins limpide, ces poissons étaient plus clairs, et donc on pouvait voir l'ocelle au coin de la nageoire dorsale, ce qui m'a permis d'en trouver le nom.

    En plus il prend des couleurs très différentes suivant les cas:    

    Lu sur le site http://www.tahiti-infos.com/ :

    Papeete le 26 novembre 2014 - L'association Pa’e Pa’e No Te Ora cherche des bénévoles pour des expéditions de chasse nocturne au PK18 (note :point kilométrique 18) contre un "poisson jardinier" un peu trop envahissant.

    Le "Stegastes nigricans" a une particularité très intéressante parmi les animaux marins : très social, une communauté choisit un platier ou une patate de corail (vivant ou mort) et y cultive un gazon d'algues en éliminant continuellement, avec leurs bouches, toute impureté et types d'algues que ce poisson n'apprécie pas.

    Cette espèce est un très bon indicateur de la qualité du lagon, puisqu'il prospère dans les eaux riches en nutriments, en particulier les engrais artificiels. Elle a aussi un gros défaut : elle est très territoriale et extrêmement agressive, au point de ne pas avoir peur d'attaquer les baigneurs.

    Du coup, il chasse les juvéniles des autres espèces des patates de corail et les empêchent de s'y réfugier, explique l'association Pa’e Pa’e No Te Ora. Rapidement, "ils deviennent plus nombreux que les autres poissons, déséquilibrant l’ensemble." Or, cette association entretient un sentier sous-marin près de la plage du PK18 à Punaauia, qui est désormais "envahi de stégastes et PPNTO souhaite en réduire le nombre." Elle cherche donc des volontaires pour chasser ces encombrants jardiniers :

    "En pratique, la chasse se fait de nuit avec un petit fusil semblable à celui qui sert à la chasse aux poulpes. Un programme sera établi pour une équipe de quatre à cinq chasseurs pour un soir par semaine. L’idéal serait d’être assez nombreux pour que ce ne soit pas toujours les mêmes équipes."

    L'opération commencera par une formation assurée par le biologiste Charles Egretaud le dimanche 30 novembre à 9 heures sur la plage du PK 18, au niveau du sentier sous-marin et du panneau de PPNTO. Plus de détails auprès de Martine Jantet (87 30 23 49).

    Grégoire noir ou Atoti, Dusky gregory or farmerfish (Stegastes nigricans) - Moorea - Polynésie françaiseIl commence à me regarder d'un sale œil

    Grégoire noir ou Atoti, Dusky gregory or farmerfish (Stegastes nigricans) - Moorea - Polynésie françaiseIl reçoit des renforts

    Grégoire noir ou Atoti, Dusky gregory or farmerfish (Stegastes nigricans) - Moorea - Polynésie française Nageoire dorsale dressée, il vient de taper l'objectif du boîtier de plongée

    Grégoire noir ou Atoti, Dusky gregory or farmerfish (Stegastes nigricans) - Moorea - Polynésie française

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique