• Images de Polynésie (2012) transférées depuis mon ancien blog

    Plongée en apnée dans le lagon : les deux copains - Moorea - Polynésie française posté le dimanche 16 décembre 2012 20:02

     

    Plongée en apnée dans le lagon : les deux copains, un rouget à bande jaune et un  labre - Moorea - Polynésie française

    Labre - Moorea - Polynésie française

    Plongée en apnée dans le lagon : étoile de mer acanthaster - Moorea - Polynésie française posté le lundi 17 décembre 2012 08:14

     Sur une patate de corail, une acanthaster. Cette étoile de mer dévoreuse de corail est une plaie pour les massifs coralliens qu'elles peuvent détruire en quelques semaines si elles prolifèrent. A Moorea les corail "profond" est complètement mort, deux causes sont avancées: le cyclone de 2009 qui aurait fait du mal et une prolifération de ces acanthasters.

    Ici nous sommes dans la partie peu profonde du lagon. J'ai réussi, en  utilisant mon boîtier étanche comme outil, à décoller la bête du corail et à montrer le dessous avec ses innombrables tentacules.

    Ensuite j'ai fait glisser l'étoile dans un trou de la patate, ai recherché des très gros blocs de corail mort et l'ai "enterrée". Mais je ne connais pas la suite car je n'ai pas retrouvé le coin.

    Le lendemain, j'en retrouve une autre (la même ?) au fond d'un trou sous une patate, bien coincée, impossible à déloger (ne pas toucher car les épines sont très venimeuses). Je recherche un gros bloc, au moins 20 kg, j'ai eu beaucoup de mal à le déplacer même sous l'eau, arrive à le coincer en force dans le trou qui se trouve entièrement bouché. Le lendemain je retrouve le coin, enlève le bloc de corail : plus rien, elle était partie ! Comment : le dessous de son présumé cercueil étant sablonneux elle s'est probablement enfuie en fouissant le sable !

    Je montrerai plus tard (à Maupiti) un moniteur de plongée qui en détruit en les pulvérisant menu, le moindre morceau un peu gros risquant de générer une nouvelle étoile

    Plongée en apnée dans le lagon : étoile de mer acanthaster - Moorea - Polynésie française

    Plongée en apnée dans le lagon : étoile de mer acanthaster - Moorea - Polynésie française

    Plongée en apnée dans le lagon : étoile de mer acanthaster - Moorea - Polynésie française

    « Images de Polynésie (2012) transférées depuis mon ancien blogDes oiseaux photogéniques : Monsieur et Madame Tarier Pâtre, European Stonechat ( Saxicola rubicola) - La Couarde-sur-Mer - Ile de Ré - 17 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :