Sur une patate de corail, une acanthaster. Cette étoile de mer dévoreuse de corail est une plaie pour les massifs coralliens qu'elles peuvent détruire en quelques semaines si elles prolifèrent. A Moorea les corail "profond" est complètement mort, deux causes sont avancées: le cyclone de 2009 qui aurait fait du mal et une prolifération de ces acanthasters.
Ici nous sommes dans la partie peu profonde du lagon. J'ai réussi, en utilisant mon boîtier étanche comme outil, à décoller la bête du corail et à montrer le dessous avec ses innombrables tentacules.
Ensuite j'ai fait glisser l'étoile dans un trou de la patate, ai recherché des très gros blocs de corail mort et l'ai "enterrée". Mais je ne connais pas la suite car je n'ai pas retrouvé le coin.
Le lendemain, j'en retrouve une autre (la même ?) au fond d'un trou sous une patate, bien coincée, impossible à déloger (ne pas toucher car les épines sont très venimeuses). Je recherche un gros bloc, au moins 20 kg, j'ai eu beaucoup de mal à le déplacer même sous l'eau, arrive à le coincer en force dans le trou qui se trouve entièrement bouché. Le lendemain je retrouve le coin, enlève le bloc de corail : plus rien, elle était partie ! Comment : le dessous de son présumé cercueil étant sablonneux elle s'est probablement enfuie en fouissant le sable !
Je montrerai plus tard (à Maupiti) un moniteur de plongée qui en détruit en les pulvérisant menu, le moindre morceau un peu gros risquant de générer une nouvelle étoile