La vue panoramique est tronquée car la position du soleil m'a empêché de l'élargir vers la gauche. Cliquez sur l'image pour la voir en 3000 pixels de largeur.
De gauche à droite: les féo, le hoa (passe entre motu) et l'île habitée Tuherahera.
Ces féo, coraux fossilisés dont les pores se sont durcis naturellement par de la calcite due aux eaux riches en magnésium, soulevés le l'océan par les forces dues aux masses des îles de la Société, ont été modelés par les intempéries.
Ils se trouvent côté océan, assez aisément accessibles mais attention aux pieds, plus facilement à partir du motu Varney, du nom de ses propriétaires qui tiennent la pension Royal Tikehau, motu Tuohea de son vrai nom.
Nous sommes passés par ce site superbe en revenant à pieds de Tuherahera à travers le hoa, ce qui fut assez difficile car les chaussures n'étaient pas prévues pour marcher dans l'eau et nous ne pouvions absolument pas marcher nu-pieds.
Ce coin isolé est une pure merveille, à voir absolument mais toutefois à marée basse.
Et la vue satellite du coin : à gauche le Motu Tuherahera, un hoa, une partie du feo et dans le prolongement un motu dont je ne connais pas le nom, un hoa, enfin le Motu Varney (Tuohea).