-
Histoire du navire Yavari, de sa construction à nos jours - Puno - Lac Titicaca - Pérou
Difficile pour nous de le manquer vu que nous étions à l'hôtel jouxtant le ponton d'accès à ce navire (Sonesta Posada del Inca, qu'on voit à droite du panorama).
Construit en 1862 par les compagnies anglaises James Watt & Co. et Thames Iron Works and Shipbuilding, le navire "Yavari" fut assemblé une première fois en Angleterre pour vérifier sa conformité de construction. Il fut ensuite démonté afin que ses 1383 pièces puissent être amenées par voie maritime jusqu’au port d’Arica sur la Côte Pacifique. De là, c’est à dos de mule que chaque pièce traversa la Cordillère des Andes pour enfin arriver à une altitude de 3820 mètres au cours d’un périple qui dura six longues années...
Pour procéder à l’assemblage, un chantier naval rudimentaire fut construit à Puno. Après des mois de travail, le navire fut finalement lancé sur le lac le jour de Noël 1870.
Le Yavari accomplira fidèlement sa tâche de transporteur mixte de passagers et de frêt entre les ports péruviens et boliviens du Lac Titicaca.
En 1979, pour des raisons économiques, le Yavari interrompit ses opérations de navigation. Il demeura immobile sur un quai à Puno dans l’attente des décisions que prendraient ses armateurs quant à sa destinée.
Par chance pour le Yavari, en 1982, une anglaise, Meriel Larken, réalisait un voyage d’agrément dans le Andes. Au moment de prendre une petite embarcation pour aller à la découverte du Lac Titicaca, son attention fut attirée par ce vieux navire abandonné. Le Yavari venait de rencontrer sa salvatrice.
Pendant des années, Meriel Larken chercha le moyen de sauver cette relique de la navigation mondiale. Elle obtint les fonds nécessaires à l’achat de ce navire.
Le Yavari a été restauré, repeint dans ses couleurs originelles et possède toujours son ancien moteur : un Bolinder de 4 cylindres semi-diesel. Il convient aussi de signaler que tout son équipement de navigation lui a été rendu grâce à l’appui de La Marine du Pérou.
Il a été transformé en B & B, se visite gratuitement (un donation est la bienvenue) et, sous réserve, ferait encore quelques traversées annuelles.
« Panorama au petit matin vu à partir du ponton du navire Yavari - Puno - Titicaca - PérouCobaye du Brésil, Cuy salvaje, Poronccoy (Cavia aperea) - Lac Titicaca - Pérou »
Tags : perou, andes, titicaca, puno, navire, yavari, ship, panorama
-
Commentaires