• Grimpereau des jardins, Short-toed Treecreepe (Certhia brachydactyla) - Lartigau - Milhas - 31

    Nos grimpereaux et notre chat : le jour même où j'ai pris les premières photos des grimpereaux aménageant leur nid dans le bout de bois creux placé il y a des lustres sans jamais avoir attiré un quelconque oiseau, je n'ai pas été le seul à les avoir repérés ! Notre matou, pire chasseur encore que le viandard Thierry Costes, grand chef et lobbyiste des chasseurs français, les avait aussi repérés ! Il était monté, en utilisant le cognassier voisin, sur le toit du garage, et, aplati en bordure, il essayait, avec sa patte, d'arriver à l'entrée du nid !

    Donc j'ai coupé la branche qui arrivait à la toiture, en double précaution, j'ai entouré le tronc avec des restes de dalles en plastiques afin qu'il ne puisse pas s’agripper, et comme il est malin, et qu'il aurait vite fait de s'apercevoir qu'il pouvait avoir accès à la toiture en passant par l'autre côté, j'ai mis une plaque en surplomb pour protéger l'accès au nid.

    Grosse crainte, c'est que le chat, ajouté au dérangement que j'ai provoqué, n'ait effrayé les oiseaux et qu'ils aient abandonné le nid. Effectivement, malgré notre surveillance, nous n'avons plus jamais vu les oiseaux. 

    Une semaine après, par pur hasard, j'en entends siffler un dans le coin, surveillant, je le vois arriver, entrer dans le nid et en ressortir aussitôt ! Puis plus rien jusqu'à avant-hier, et là je revois les deux. Un est arrivé devant le nid, a eu l'air de donner à manger au second, il est reparti, et un moment après au tour du second de s'envoler ! Hier matin je me poste avec l'appareil photo, au bout d'une bonne demi-heure, voici le résultat ... Puis il a commencé à pleuvoir, donc la suite j'espère prochainement.

    Je ne sais qu'en penser, ont-ils pondu ? Pas encore ? Mais le fait est que le nid n'est pas abandonné. La seule chose que je peux dire c'est que ce sont des oiseaux particulièrement discrets.

    Grimpereau des jardins, Short-toed Treecreepe (Certhia brachydactyla) - Lartigau - Milhas - 31

    Grimpereau des jardins, Short-toed Treecreepe (Certhia brachydactyla) - Lartigau - Milhas - 31

    Grimpereau des jardins, Short-toed Treecreepe (Certhia brachydactyla) - Lartigau - Milhas - 31

    « Vidéo d'un voyage au Cambodge 28/01 07/02/2008 - Partie 5 : visite du Temple Angkor Vat puis observation du coucher de soleil depuis le Mont Phnom BakhendAraignée crabe Thomise variable (Misumena vatia) - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :