• Flore des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2010)

      Colchiques (Colchicum multiflorum) - Montespan - 31  (Flore) posté le vendredi 12 novembre 2010 22:37

    Colchiques (Colchicum multiflorum) - Montespan - 31  (Flore)

      Crocus d'automne (Crocus nudiflorus) - Montespan - 31  (Flore) posté le vendredi 12 novembre 2010 22:37

    Crocus d'automne (Crocus nudiflorus) - Montespan - 31  (Flore)

    Les crocus d'automne et les colchiques sont très souvent confondus. J'avoue que de mon côté j'avais toujours cru avoir des colchiques chez moi alors que c'étaient des crocus. C'est lorsque je me suis posé la question sur des plantes à longues feuilles vert foncé, avec une espèce de fruit au milieu, et qui étaient visibles au printemps, que j'ai trouvé que c'étaient des colchiques qui, lorsqu'elles fleurissaient, n'avaient pas de feuillage, feuillage qui sortait seulement avec la fructification au printemps suivant. Or comme je n'avais pas ce feuillage chez moi, j'ai su que je n'avais pas des colchiques mais des crocus.

    Comment reconnaître les deux espèces à la floraison vu le feuillage très réduit des crocus: d'abord les étamines, comparez celles du crocus avec celles du colchique, ensuite les crocus ont des fleurs séparées alors que les colchiques fleurissent en groupe.

    Il existe des formes blanches de colchiques.

    Morelle rouge (Solanum dulcamara) - Montespan - 31  (Flore)

      Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) - Montespan - 31  (Flore) posté le vendredi 05 novembre 2010 19:11

    Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera), variété rose - Montespan - 31  (Flore)

    Cette belle plante à fleurs est une espèce envahissante. 

    Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera), variété pourpre - Montespan - 31  (Flore)

    « Flore des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2010)Flore des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2010) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :