• Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2013)

       Ma copine la grenouille rousse vue en gros plan - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le vendredi 01 février 2013 15:57

    Il y a quelques jours j'ai enregistré le chant d'une grenouille rousse amoureuse (voir ci-dessous). J'ai eu l'idée de faire entendre ce chant enregistré hier soir, à la nuit, près de mon bassin à poissons. Ca n'a pas tardé, une a chanté, une autre est venue vers moi (la plus téméraire), a même sauté sur mon appareil (!) et est tombée au bas de mon bassin, j'ai été obligé de l'attraper pour la remettre à l'eau. Ce midi, une avait la tête sortie de l'eau, et ne fuyait pas pendant que je donnais à manger à mes poissons, je suis allé rechercher mon appareil, ai recommencé l'expérience ce qui a provoqué le chant. J'ai même caressé doucement la tête de cette grenouille sans qu'elle ne s'enfonce dans l'eau et l'ai photographiée à la toucher: grand angle, photos non recadrées sauf la dernière où je vous montre l'oeil du batracien avec le reflet de l'appareil photo avec ma main. A la couleur bleue on peut dire que c'est un mâle avec sa livrée nuptiale.

    Ma copine la grenouille rousse vue en gros plan - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Ma copine la grenouille rousse vue en gros plan - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Ma copine la grenouille rousse vue en gros plan - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

      Le chant (coassement) très doux du mâle grenouille rousse au moment des amours - Milhas - 31  (Faune) posté le mercredi 30 janvier 2013 18:29

    Ecoutez bien, avant les deuxième et troisième séries de chant, le coassement d'une autre grenouille à laquelle celle-ci répond.

    Le chant (coassement) très doux du mâle grenouille rousse au moment des amours - Milhas - 31  (Faune)

      Ça grenouille dur dans le bassin à poissons! - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le samedi 19 janvier 2013 19:11

    Ce matin j'avais remarqué un "caca d'oiseau" sur le bassin, masse grisâtre avec de petits point blancs de la grosseur d'une noix. Ce n'est que plus tard que j'ai vu que cette masse s'était développée, les points blancs avaient disparus et on voyait des œufs avec leur embryon au milieu. Et cette masse gonfle petit à petit.

    Une grenouille avait donc pondu et un mâle avait ensemencé la ponte ce qui a provoqué le développement ultra rapide des embryons.

    J'ai compté jusqu'à 5 grenouilles regroupées, une fricassée de cuisses persillée est en vue... 

    Ça grenouille dur dans le bassin à poissons! - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Ça grenouille dur dans le bassin à poissons! - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Ça grenouille dur dans le bassin à poissons! - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Ça grenouille dur dans le bassin à poissons! - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    « Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2013)Flore des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2007) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :