• Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2012)

      Trois grenouilles rousses colonisent mon bassin à poissons - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le lundi 08 octobre 2012 10:07

    Depuis quelques jours trois grenouilles rousses sont autour et dans mon bassin. Probablement une femelle (première photo), plus grosse que les deux autres qui doivent être des mâles, d'ailleurs c'est la proportion normale, 1 femelle pour deux mâles. Elles se rapprochent des points d'eau pour deux raisons:

    1 - elles vont y hiberner, tapies au fond de l'eau, dans la vase, en vie ralentie, respirant à travers la peau. 

    2 - en prévision de la reproduction du printemps, elles "réservent" le lieu contre d'autres prétendants à la place.

    Remarquez sur la troisième photo un minuscule escargot d'eau (limnée) sur un orteil. Un an après la mise en eau de ce petit bassin, la vie s'y installe. Un libellule (æschne) vient pondre dans les mousses du muret surplombant le bassin, d'ailleurs elle a eu très chaud car la grenouille de la deuxième photo l'a ratée de peu!

    Trois grenouilles rousses colonisent mon bassin à poissons - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Trois grenouilles rousses colonisent mon bassin à poissons - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Trois grenouilles rousses colonisent mon bassin à poissons - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Trois grenouilles rousses colonisent mon bassin à poissons - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

      L'abeille charpentière et la passerose - Evol (un des plus beaux villages de France) - Olette - 66  (Faune) posté le vendredi 24 août 2012 07:51

    L'abeille charpentière et la passerose - Evol (un des plus beaux villages de France) - Olette - 66  (Faune)

      Cicadelle Membracide-bison (Stictocephala bisonia) - Boucou - Sauveterre de Comminges - 31  (Faune) posté le jeudi 23 août 2012 21:55

    Je n'aurais pas vu cet insecte voler, il serait passé totalement inaperçu au milieu de la végétation. 

    Cicadelle Membracide-bison (Stictocephala bisonia) - Boucou - Sauveterre de Comminges - 31  (Faune)

    Cicadelle Membracide-bison (Stictocephala bisonia) - Boucou - Sauveterre de Comminges - 31  (Faune) 

    « Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2012)Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2012) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :