• Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2012)

      Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le mardi 03 avril 2012 10:23

    Le matin de notre départ en voyage, une biche (qui était accompagnée de son petit de l'année précédente mais qui n'est pas resté à côté d'elle) se couche au fond du bois, au soleil, juste en dessous de chez nous. Sans la surveiller tout particulièrement je trouve son attitude bizarre. De temps en temps je prends une photo et je filme des séquences.

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Au bout d'un moment, à travers mon objectif je vois la biche en train de manger quelque chose qui ressemble à une charogne, je suis étonné vu que les cervidés sont strictement herbivores. Et rapidement je comprends ce qui vient de se passer: la biche a avorté et elle tente d'avaler le foetus!   

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    M'approchant, voici ce que je découvre: le foetus que la biche vient d'expulser et qu'elle essayait en vain de faire disparaître en le mangeant comme elles font disparaître le placenta après avoir mis bas. Elles utilisent cette pratique afin d'éviter que des prédateurs (renards, corbeaux, ...) ne soient attirés par l'odeur et ne viennent inquiéter le jeune faon dans les premières heures de sa vie où il est particulièrement vulnérable.

    Pourquoi a-t-elle avorté? Ce sont des choses qui arrivent, mais c'est peut-être à cause de la période très longue de grand froid que nous avons subie, peut-être aussi à cause du stress d'une chasse en battue (la période de chasse se poursuit désormais jusqu'à fin février contre fin janvier auparavant, là nous étions le 27 février).

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    Pauvre biche soumise à une I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

      Mésange huppée (Lophophanes cristatus) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le jeudi 16 février 2012 11:06

    Mésange huppée (Lophophanes cristatus) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

      Mésange noire (Periparus ater) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune) posté le jeudi 16 février 2012 11:05

    Mésange noire (Periparus ater) - Lartigau - Milhas - 31  (Faune)

    « J'en ai bavé :-))) mais ma première plongée aux Maldives fut superbe - Dega Thila - Atoll d'Ari - MaldivesLe regard plein de détresse d'Auberta, l'oursonne du Val d'Aran »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :