Rien trouvé qui ressemble à cette épeire, ce pourrait être une diadème sans dessin, une marbrée pas comme les autres, j'ai mis "Zygiella montagnarde" à cause de son nid réalisé en forme de tube avec les feuillages, car j'ai vu que cette espèce faisait un tel type de nid.
Monsieur Alain Ramel me précise, suite à ma demande de la détermination de cet insecte: il s'agit de la "Galeruque montagnarde" Galeruca monticola femelle que l'on trouve dans les Hautes-Pyrénées....assez rare.
Celui-ci a été photographié le 31 juillet 2009 près du ruisseau de l'étang Fourcat en Ariège, au dessus de l'étang d'Izourt, vers 2000 m d'altitude.
L'araignée (Epeire diadème) et sa proie - Etang d'Izourt - Vicdessos - 09 (Faune)posté le lundi 14 décembre 2009 08:34
Je crois que tu as bien trouvé pour les deux premières... une Epeire marbrée (Araneus marmoreus) pas comme les autres... faut dire qu'elles peuvent arborer beaucoup de robes différentes (Voir La Hulotte n°74) mais en tout cas pas une Zygielle qui a toujours une bande sombre sur le céphalo !
La dernière est une Araneus diadematus... sans oublier sa cousine du midi A. pallidus mais je ne crois pas ici... si t'as de bons clichés du verso (épigyne) elles seront les bienvenues !
Merci pour ton mail !