• Extrême est de Tahaa : nous allons faire un tour dans "la Vallée de la vanille" - Polynésie française

    Nous y étions déjà allé dans cette même ferme en 2009, et nous avions acheté un stock de vanille dont il nous reste encore pas mal, surtout en train de macérer depuis toutes ces années dans du rhum, donc pas question d'en racheter. Mais ce fut un grand plaisir de rencontrer une nouvelle fois, Brian, un danois, ex légionnaire, installé là depuis une vingtaine d'années. Il cultive la vanille à l'ancienne, en plein air et non pas en serre, sous le couvert des arbres, avec des tuteurs naturels. Sa femme, polynésienne, doit lui faire de la "bonne soupe" car il a pris au moins 20 kg, et le fait qu'il ait arrêté de fumer n'explique pas tout !

    Heureusement que nous n'avions pas décidé d'acheter de la vanille car les tarifs ont explosé, Brian nous a expliqué que la production était en forte baisse (dérèglement climatique, pas de saison sèche, manque de soleil, floraison en berne), demande en hausse (le couple de chinois qui nous accompagnait a laissé pas mal d'argent en produits divers, gousses, savons, parfums, pour la plupart produits non locaux car seule la vanille est le produit de cette ferme, et qui viennent peut-être... de Chine, allez donc savoir !).

    Extrême est de Tahaa : nous allons faire un tour dans "la Vallée de la vanille" - Polynésie française

    Extrême est de Tahaa : nous allons faire un tour dans "la Vallée de la vanille" - Polynésie française

     

    « Ils creusent leur tombe en même temps qu'ils creusent le lagon ! Tahaa - Polynésie françaiseExtrême est de Tahaa : nous allons faire un tour dans "la Vallée de la vanille" - Polynésie française »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :