-
Dernier circuit ours de la saison avant l'hibernation des plantigrades : un petite récolte de poils sur un "arbre magique"
Un arbre magique est un arbre sur lequel les ours viennent se frotter spontanément sans aucun apport de produit pour les attirer, on ajoute simplement un bout de fil barbelé pour récolter le poil plus aisément. La résine sécrétée par les résineux est suffisante, mais ils ne se frottent pas sur n'importe quel arbre, c'est un parmi des milliers d'autres sur lesquels ils n'iront jamais se frotter, pourquoi ? Mystère... Mais généralement ces arbres sont situés en bordure de sentiers existants, sentiers que les ours, comme les hommes, fréquentent de préférence à des zones plus difficiles à utiliser pour se déplacer dans la montagne.
« Le Cagire (1912 m), position avancée des Pyrénées en Haut-Comminges, est enflammé par le lever du soleil automnal - Milhas - 31Un petit bonjour de Moorea, départ ce matin pour Fakarava (Tuamotu) - Polynésie française »
Tags : montagne, pyrenees, ours, bear, brown, brun, oso pardo, ROB, reseau ours brun
-
Commentaires
Bon voyage l'ami Yvan !
Profitez tous les deux du soleil, de l'eau du lagon mais attention aux plongées, s'agit pas d'essayer d'imiter Laurent Bourgnon.
À bientôt avec d'autres vues sous-marines superbes comme tu sais les saisir.
Ciao
Bon voyage ami Ivan. Profitez-en bien avec madame. J'espère que la santé va bien pour vous deux.
Tu vas nous rapporter une super-moisson de clichés.
@++ A dans un mois.
Aaaah...se frotter le dos contre un mur bien rugueux, le nirvana. Mais se faire planter par un fil de fer barbelé très peu pour moi. Ces animaux sont bien malins et choisissent l'arbre le plus à même de leur fournir la complicité demandée. Les scientifiques sont sur ce point aussi malins qu'eux.
Ajouter un commentaire
arrête de te frotter comme çà, tu vas t'arracher un bout de peau!