• Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives

    Une couleur bleue électrique dépassant du corail m'attire l’œil, sur le moment je ne comprenais pas de quoi il s'agissait vu que je n'en avais jamais vu de cette couleur. Comme c'était un bloc de corail mort qui cachait en partie cette "chose", je l'ai enlevé. Et là j'ai vu de quoi il s'agissait ... (lire la suite en cliquant sur le lien en dessous de l'image)

    Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives

    C'était une étoile de mer de type acanthaster, grande destructrice des massifs coralliens. Cette étoile n'a qu'un prédateur principal, le triton géant ou conque (nom donné à un gros coquillage qui servait à réaliser des trompes). Ce coquillage, très recherché, est en fort déclin, et une des conséquences de la prolifération des acanthasters d'où une accentuation de la destruction des massifs coralliens, en certains endroits à un point catastrophique. Des campagnes de destruction ont lieu, destruction difficile car si on laisse intacts des bouts de la bête, elle revit de ces restes et donc se multiplie. Ici http://youtu.be/ffLmVCtL00Q je montrais la vidéo de la destruction d'une étoile lors d'une plongée. Plus tard je vais montrer une vidéo où le moniteur de plongée va ramasser un triton et le placer sur une acanthaster en espérant qu'il aura une petite faim.

    Ces étoiles sont extrêmement venimeuses (d'où mon étonnement de voir mon moniteur manipuler sans trop de crainte cet animal dans la vidéo que je présente), j'ai eu le malheur d'en faire l'expérience en ayant touché une malencontreusement entre ma combinaison de plongée et mes palmes, douleur immédiate très intense (j'ai eu la présence d'esprit de me faire saigner afin d'évacuer un maximum de poison), ensuite œdème et douleur dans toute la jambe pendant 24 heures malgré des antalgiques, et cicatrices noires encore visibles 6 mois après. 

    Ici la bête déployée:

    Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - MaldivesEnsuite elle s'est mise en route afin d'aller se cacher dans un trou :

    Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives

    Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives

    Acanthaster, Etoile-coussin de belle-mère, Couronne du Christ, Couronne d'épines, Etoile de mer dévoreuse de corail (Acanthaster planci) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives

    « Poisson-ange royal ou holacanthe duc (Pygoplites diacanthus) et corail acropore digitiforme violet - Athuruga - Atoll d'Ari - MaldivesPoisson-papillon triangulaire indien (Chaetodon triangulum) et Poisson-écureuil géant ou marignan sabre (Sargocentron spiniferum) - Athuruga - Atoll d'Ari - Maldives »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    eddy
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 15:42

    Bonjour puis-je utiliser la photo pour un article concernant le corail dans un mensuel belge ?

    (avec mention http://youtu.be/ffLmVCtL00Q

      • Vendredi 4 Janvier 2019 à 16:20

        Pas de problème... En cherchant "acanthaster" dans le module de recherche de mon blog, il y a mieux en vidéo sur cette étoile. Et notamment une qui a été reprise dans un reportage de la télé française avec le reportage complet sur un "robot tueur". Cordialement.

         

    2
    Samedi 19 Avril 2014 à 17:54

    en guise de triton géant, elle t'avait toi!he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :