-
2 mai 2015 : les deux nids de cigognes de Miramont-de-Comminges - 31
A l'origine, un couple de cigognes nichait sur un pylône ERDF. Mais soi disant que ce nid provoquait des perturbations et il a donc été détruit (après l'envol des jeunes) et, en mesure compensatoire, une plateforme mise en place pour attirer les cigognes. L'année suivante, la plateforme est occupée par un couple, mais ... un second couple refait le nid au même endroit ! Nid détruit après l'envol des jeunes, seconde plateforme prévue et bras des pylônes équipés de piques anti-oiseaux pour éviter le retour des cigognes. Pas de chance, ce fut l'hiver des tempêtes qui ont secoué la France, ERDF n'a alors pas trouvé les moyens d'installer la seconde plateforme en temps et heure. Donc plus de second couple.
Plus tard (trop tard) la plateforme fut installée et probablement mal placée car jamais aucun couple n'y a porté la moindre brindille.Le couple en place chasse systématiquement tout congénère qui s'approche, j'ai assisté à la scène...
Puis cette année, surprise, un nouveau couple a réinvesti un bras du pylône (toujours le même) en contournant les piques anti-oiseaux par accumulation de branchages.
La ponte a eu lieu plus tardivement vu le travail à accomplir, donc dans le nid de la plateforme j'ai pu observer 3 cigogneaux et dans celui du pylône la couvaison est encore en cours, j'ai assisté à la levée de l'adulte qui a retourné à l'aide de son bec le ou les œufs, qui s'est ensuite remis à couver.
« Quelques rares photos de cette plongée à Himandhoo Kandu - Atoll d'Ari - MaldivesOrchidée Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) - Boulogne-sur-Gesse - 31 »
Tags : oiseau, bird, white stork, pyrenees, stork nest, nid de cigogne
-
Commentaires
@Xtian,
j'ai vu tes photos d'arbres métalliques à cigognes, mais en France tout ce qui est sauvage, même inoffensif, pose problème.... Au lieu d'installer des isolants sur une dizaine de mètres sur les câbles près des pylônes occupés par les cigognes afin que des branchages portés pour les nids ne provoquent pas d'hypothétiques défauts électriques vers la terre, on préfère détruire les nids, installer des piques anti-oiseaux, et en compensation installer des plateformes qui sont d'ailleurs difficiles à installer puisque les particuliers propriétaires des terrains sur lesquels sont implantés les pylônes refusent qu'on leur prenne un nouveau morceau de terre pour implanter ces plateformes. Ici, la plateforme est installée sur un terrain EDF (ERDF ?) d'une centrale au fil de l'eau sur la Garonne, ce terrain n'était pas loin du pylône qui avait la préférence des cigognes, donc ça a marché et les cigognes avaient accepté de s'y installer, mais la proximité n'est pas toujours possible.
On va voir ce que va proposer ERDF, l'affaire est lancée suite à ces photos prises samedi, j'avais déjà vu, mais pas eu l'occasion de prouver la chose, là je pense que ça va réagir.
Tu devrais inciter ERDF à aller de l'autre côté des Pyrénées (oui, je sais, depuis Louis XIV, il n'y en a plus), voir leurs confrères. Des nids sur les pylônes, pendant mon trek espagnol, j'en ai vu sur les pylônes à haute ou moyenne tension jusqu'à en être rassasié à trop les photographier...
Ciao bello
Ajouter un commentaire
Encore un exemple de la bêtise humaine...