12 Octobre 2024
Nous aurions dû débarquer sur Andréeneset, grand espace libre de glace de l'île Storøya, où un monument rappelle la tragique tentative d'atteindre le Pôle Nord en ballon à hydrogène. En 1897 périrent en ce lieu S. A. Andrée ainsi que ses compagnons Knut Frænkel et Nils Strindberg. Partis de Danskøya, les trois hommes s'échouèrent sur la banquise trois jours plus tard puis marchèrent trois mois sur la banquise pour finalement atteindre la zone actuellement nommée Andréeneset où ils établirent un camp. Le camp et les corps des aventuriers ne furent retrouvés que 33 ans plus tard.
Mais arrivés sur place, il y avait un autre bateau et des touristes sur la zone du monument. Donc nous n'avons pas débarqué ...
Nous rencontrons quelques icebergs, certains méritant d'être photographiés (nous profitions du paysage depuis notre cabine) et avons pu voir le glacier de Storøya, issu de sa calotte glacière, se jeter dans l'océan Arctique.
Celui-ci est intéressant de par le visage de profil presque parfait représenté dans la glace.
Me voyez-vous? Je suis le pauvre petit "pingouin" perdu sur cet iceberg, guillemot de Brünnich (Uria lomvia). Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir "plein écran" et même plus suivant votre écran.