13 Mai 2019
Voyager en Géorgie du Sud, avait pour but, du moins en partie, de venir sur cette tombe.
J'avais lu l'Odyssée de l'Endurance lors de sa sortie, et bien plus tard, lors d'un voyage en Antarctique, j'avais navigué un peu en mer de Weddell, lieu où l'Endurance avait été prise dans les glaces, ensuite allé à Éléphant Island, où tout l'équipage s'était réfugié après une très longue épopée et d'où Shackleton était parti avec 5 hommes afin d'aller chercher des secours en Géorgie du Sud et récupérer les hommes restés à Éléphant Island ... Il ne me restait donc plus que la Géorgie du Sud, et cerise sur le gâteau, Grytviken !
Du moment où l'Endurance fut bloquée par les glaces, mi janvier 1915, en passant par l'écrasement complet du navire fin octobre 1915, l'arrivée à Éléphant Island mi avril 1916, jusqu'au moment de la récupération de l'équipage le 30 août 1916, l'épopée se termine au bout de presque 20 mois !
Shackleton va décèder d'une crise cardiaque, le 5 janvier 1922, lors d'une nouvelle expédition en Géorgie du Sud, dans son navire qui est ancré dans le port de Grytviken.
Tout d'abord, son corps est expédié afin d'être inhumé en Grande-Bretagne, mais à la demande de son épouse, il est ramené en Géorgie du Sud afin d'être enterré sur la terre qui a été le cadre de son exploit, et donc il repose à Grytviken depuis le 22 mars 1922.