23 Février 2015
Si vous voulez méditer et réciter des mantras pendant 3 ans, 3 mois et 3 jours, je vous ai trouvé ce petit havre de paix à plus de 3000 m d'altitude, chauffage non compris bien entendu.
Ici l'ensemble des temples et des monastères vus de 3200 m d'altitude.
Il nous va falloir descendre des centaines de marches, traverser le torrent, et en remonter presqu'autant pour accéder à cette petite merveille! Ensuite bien entendu, même chemin mais en sens inverse.
L'histoire de la création de cet ensemble reflète à elle seule la réalité du bouddhisme bhoutanais, mélange de légendes et de divinités plus que multiples. Le terme "croyant" n'a jamais aussi bien porté son nom qu'au Bhoutan (réflexion personnelle du mécréant que je suis).
Petit aperçu: au 8ème siècle, Guru Rinpoché arriva à Taktsang à "dos de tigresse volante" qui était la forme qu'une des épouses du Maître avait revêtu pour la circonstance et érigea un temple en un clin d'œil (de tigresse ). Je vous passe la suite...
Par contre ce qui est réalité c'est qu'en 1998 cet ensemble a brûlé (un de plus, mais ne soyez pas étonnés avec toutes les boiseries et les lampes à huile qui traînent un peu partout !) et qu'il a été reconstruit à l'identique car les plans étaient conservés en archive, et ce au prix d'efforts considérables vu le site.
Par contre, à l'entrée qui est payante, tout juste si on ne vous fait pas laisser votre pantalon (j'exagère un peu bien sûr). Tout et un peu en vrac: appareils photos, téléphones, bâtons si vous en avez, chaussures mais là c'est habituel, sacs, etc. etc. que vous laissez où vous pouvez. Pas de reçu, rien, la hantise de ne pas retrouver quelque chose au retour... Pour nous tout a été bon, ouf! Des policiers surveillent tout de même l'entrée.
Pour la circonstance, notre guide Karma avait chaussé des chaussures de marche à la place de ses chaussures noires cirées et avait un peu défait le haut de son habit traditionnel.