21 Mai 2016
Les guêpiers sont de retour, il y a une quinzaine de jours je n'en avais pas encore vus. Hier une colonie a réintégré son lieu de nidification malgré la bêtise de l'agriculteur local, qui, pour je présume essayer de s'en débarrasser ou tout du moins de se débarrasser des intrus munis de leur appareil photo et qui viennent se poster de l'autre côté de la route, cachés dans une haie, pour essayer de capturer des images de ces oiseaux superbes, surtout au moment du nourrissage des jeunes car il est très aisé de repérer un trou et d'attendre l'arrivée des adultes avec insectes dans leur bec (très beaux spectacle surtout quand ce sont des libellules !), arrose ce talus de nidification avec du désherbant ...
La photo (fortement recadrée) a été prise de la voiture, à une cinquantaine de mètres de distance, par le toit ouvrant, l'appareil à bout de bras, contrôle par l'écran, car ces oiseaux sont très craintifs et je ne pouvais pas sortir de la voiture sinon il se serait envolé.