6 Janvier 2025
En ce triste jour anniversaire, je pense toujours à vous et en particulier à toi mon ami Bernard Maris ainsi qu'à toutes les autres victimes de ces barbares, chez nous ou ailleurs.
Particulièrement touché par cette horreur puisque je connaissais "Oncle Bernard", Bernard Maris, économiste altermondialiste, enseignant tant en France qu'à l'étranger, journaliste, chroniqueur en particulier sur France Inter où c'est là que je l'ai retrouvé 50 ans après, lors d'une de ses chroniques matinales. Je l'écoutais très souvent, je connaissais son nom sans savoir que c'était "lui", puis ce matin là, une chronique où il dit quelques mots sur son enfance, et j'ai su que c'était bien le petit garçon avec qui j'étais au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Mail à France Inter à lui transmettre car nous étions, au lycée, très bons copains, et dans la matinée il me contactait en me montrant qu'il se souvenait très bien que moi : où j'habitais en ce temps là (Fenouillet), la profession de ma mère (garde-barrières), je jouais de l'accordéon... Il partageait son temps entre Paris et l'Ariège... |
Chanson "Auròst tà Victor Jara" par "Los de Nadau" :
Les deux derniers vers de cette chanson en occitan (gascon) :
Los fesilhs qu’an tuat l’òmi,
Mes son cant s’ei escapat.
Les fusils ont tué l'homme, Mais son chant s'est échappé
Les tous débuts des très brillantes études de Bernard, printemps 1957, 6ième classique, Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, photo prise dans "la Cour du Cloître" qui, en ce temps là, était notre cour de récréation et de nos jours est un des chefs-d'œuvre de l'art gothique languedocien.
Cadet Lemonsu Maris Eudes Audibert Contreras Claverie Bedos Bouzignac Baptiste Saint-Pierre Richard
Okxman Bedos Rochon ? Castagnet Constant Boyer Cavalerie Castelman Monnier Lefebvre ?
Theil Marquis Daure Viala Charnoz M.Jouanny (Prof. de latin) moi Coursin ? Héraudet Trodji
Bernard avait complété quelques trous dans les noms de nos camarades de classe...