6 Mai 2023
La faute à pas de chance, église fermée tout comme les portillons trouant l'enceinte extérieure.
Une anecdote qui aurait pu faire mal terminer ce voyage ! J'ai pris toutes les photos à travers les portails ou carrément de l'extérieur, mais un côté m'intéressait et pas d'ouverture pour le voir. Tout au bout d'un mur, une renfort de la muraille extérieure paraissait escaladable pour voir par-dessus la muraille. Donc j'ai fait, assez facile pour monter. Par contre moins facile pour la descente, encombré que j'étais avec mon appareil photo à la main. Et ce qui ne devait pas arriver, arriva ! Une pierre a lâché sous un pied, et j'ai terminé la descente à plat ventre, main libre râpée car j'ai essayé de me freiner, et moins rigolo pour prendre l'avion, pantalon déchiré ! Mais je ne suis pas tombé et ai abouti en bas debout sur les deux jambes, meurtri mais entier. Heureusement que je n'ai que glissé sur la pierraille qui composait le renfort et que d'une hauteur d'environ 2 mètres et ne suis pas tombé en arrière.
Village paisible, complètement mort à l'heure du repas ou de la sieste, sous une chaleur écrasante malgré les 2500 m d'altitude.
Beaucoup de Faux-poivriers (Schinus sp.) ornent les alentours
Le Río Loa traverse ce petit village d'à peine plus de trois centaines d'habitants et en fait une oasis en plein désert.
Tout au fond, à gauche de la muraille, le contrefort que j'ai escaladé et redescendu à plat ventre.
En repartant en voiture, derniers regards sur l'église
30 km de désert nous conduisent jusqu'à Calama où nous reprenons l'avion direction Santiago. Demain, ce sera le dernier jour de ce périple mixte Antarctique / Atacama commencé le 13 février, avec la visite de Valparaiso.