15 Août 2023
Sur la route, un point de couleur dans le désert de coulées de laves : un très beau coussin de Silène acaule, Silène fausse mousse, Moss Campion, Lambagras (Silene acaulis subsp. bryoides)
Sur cette photo, en haut à droite, on voit très bien que les fleurs n'ont pas de queue, d'où l'espèce "bryoïdes". Cette plante possède 3 types de fleurs, c'est une plante "trimonoïque" (sur un même plant, on trouve trois types de fleurs : mâle, femelle et hermaphrodite). Ici on peut très bien distinguer au moins 2 types de fleurs.
Gunnuhver : à l'origine, bien avant la production industrielle, une famille s'était installée à proximité de la source chaude pour cultiver des fleurs grâce à la géothermie. Leur maison n'existe plus, le sol situé à son emplacement étant maintenant en permanence à une température comprise entre 80 et 100°C, on voit encore des vestiges de leur installation.
Une renoncule âcre (Ranunculus acris)
Brimketill : Une plateforme d'observation été installée afin de dissuader les visiteurs de s'approcher, car par mer démontée, le coin est extrêmement dangereux.