• Mouche "crabe" Hippobosque ou mouche du cerf (Lipoptena cervi) - Lartigau - Milhas - 31

    C'est un insecte très désagréable ! L'hippobosque est une mouche qui parasite le chevreuil et le cerf dont elle aspire le sang. Elle n'hésite pas à piquer l'homme et adore se lover dans les cheveux ... ou ailleurs (Grrrrrrr ! ).

    Cet insecte ectoparasite a un corps aplati, une tête enfoncée dans le thorax, de longues pattes terminées par des griffes dentées, ce qui lui permet de se cramponner et de se glisser facilement sous le pelage des animaux ... et des humains.

     

    Lorsque la femelle trouve son hôte, elle se débarrasse de ses ailes et donne naissance à des larves qui se nymphosent immédiatement.

     

    Cette mouche pullule en ce moment et nous enquiquine dur (pour parler poliment) !

    Photos fortement recadrées.

    Mouche "crabe" Hippobosque ou mouche du cerf (Lipoptena cervi) - Lartigau - Milhas - 31

    Mouche "crabe" Hippobosque ou mouche du cerf (Lipoptena cervi) - Lartigau - Milhas - 31

    Mouche "crabe" Hippobosque ou mouche du cerf (Lipoptena cervi) - Lartigau - Milhas - 31

    « Qu'est-ce cet animalcule ? Une larve de sauterelle ? - Lartigau - Milhas - 31Ce matin 25/10/2013, 8h 02, il y a du vent d'autan, 22° à 600 m d'altitude, le lever de soleil s'annonce superbe - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    claude
    Mardi 28 Novembre 2017 à 19:29

    Eleveur de moutons et tondeur,je connais bien le mélophage du mouton qui suce le sang du mouton et n a pas d ailes puisqu il vit en permanence dans la laine de son hote. 

    Ayant trouvé un chevreuil mort hébergeant des parasites très ressemblants au mélophage,quelle ne fut pas ma surprise de trouver cet insecte avec les mémes oeufs qui sont en fait des nymphes.

    Mon inquiétude grandit de voir ces pseudo mélophages passer sur mes chiens pour ensuite éventuellement passer sur mes moutons par frottement des poils et laines comme savent si bien le faire les mélophages du mouton qui lorsqu il fait trop chaud sur un mouton bien gras,s accrochent sur l extérieur de la toison  et happent au passage avec leurs griffes la laine d 'un autre mouton jusqu à trouver un mouton faible , maigre et plus facile à parasiter.

    Ce que j ai pu lire au sujet du lipoptena cervi me rassure car s il a des ailes dans une partie de son cycle c est pour mieux se déplacer et choisir son hote ; et s il n a pas déja parasité mes moutons c  est que ce n est pas son affaire. Peut ètre trop de suin dans la laine lui est nocif ?

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 05:55

    Bonjour, je possède un chevreuil depuis maintenant 4 ans et qui en est infesté, cette année seulement.

    Je l'épouille comme, je peux ( très désagréable ).

    Quelqu'un aurait-il le nom d'un produit efficace ?

    Elle semble anémiée, le temps de toilettage a considérablement augmenté chez elle ( pas chez moi ) et je ne sais si cet hématophage peut lui transmettre d'autres maladies, auriez-vous le nom d'une étude réalisée sur cette mouche ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    Luc.

    5
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:09

    Photos extraordinaires, bravo

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:24

    Une sacrée enquiquineuse j'imagine !

    3
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:23

    Oh la sale bestiole!

    2
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:19

    Tu as raison c'est une sale bêbête et je lui donne la même réputation que la tique qui elle ne lésine pas quand elle peut sauter sur un humain. D'ailleurs elle en un peu le morphologie, plate d'où son deuxième nom.

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 17:15

    Slt. Bigre, les photos ressortent d'un crop de combien pour en arriver à ces images ?

    Ciao

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :