• Le chant de l'Alyte ou Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) - Lartigau - Milhas - 31

    Filmé avec Lumix FZ200 (équipé d'une lentille macro Raynox 150 pour la vidéo gros plan et les photos), éclairage avec lampe frontale mode atténué, stabilisation post-production ProDad Mercalli.
    Je n'avais pas réussi, lors de la précédente vidéo, à capter le chant de l'alyte (ce nom est masculin) que je filmais. Ce soir là, petit à petit, je me suis approché, ai réussi à découvrir deux mâles à 1 m l'un de l'autre (il y en avait 4 qui chantaient), un avec des œufs et l'autre sans, et j'ai attendu (longtemps !) qu'ils acceptent ma présence et recommencent à "cuquer" (lorsque nous étions petits nous appelions "ces bêtes" qui faisaient CUQ...CUQ...CUQ des ... cuques). A minuit et demi j'avais réussi, mais les vidéos ne sont pas terribles car j'avais mis mon éclairage en sourdine afin de ne pas trop déranger ces petits batraciens.

    Pour les connaisseurs, ce chant se rapproche du chant du hibou petit duc. 

    « Euphorbes et orchis mâles - Sauveterre de Comminges / Régades - 31Alytes ou Crapauds accoucheurs mâles (Alytes obstetricans) - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :