• La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées (partie 1) - Verdun-sur-Ariège - 09

    Cette guêpe  , que je n'ai pas vue mais qui m'a été décrite par un proche qui l'a vue entrer dans une fente de l'ouverture où elle a bâtie ses urnes, est originaire d'Asie (Himalaya en particulier) et qui a colonisé récemment l'Europe et donc la France. Si l'insecte lui-même se délecte du pollen de fleurs, elle chasse des araignées, les paralyse afin de les maintenir en vie, pond un oeuf sur la première araignée qu'elle a mise dans une urne, remplit l'urne avec d'autres araignées, et tout ce petit monde anesthésié va servir de nourriture à la larve qui va éclore.

    Lorsque la personne m'a demandé ce qu'étaient ces urnes, je ne savais pas, mais lorsque j'ai touché celle qui était fendillée et que bon nombre d'araignées sont tombées dans ma main avec une larve, j'ai tout de suite su.

    J'ai donc récupéré tout ce petit monde, l'ai mis dans ce que j'avais sous la main, et ai suivi l'évolution, l'ai trimbalée lors de mes divers déplacements, mais la boîte était trop grande et je pense que la larve s'est épuisée à faire son cocon. Elle est toujours vivante mais je crains qu'elle n'arrive pas au stade de l'imago. J'ai donc récupéré une deuxième urne, et là je ferai attention dès qu'elle aura dévoré sa dernière araignée de mettre la larve dans un petit tube (de verre si je trouve...).

    Voici des images que je complèterai au fur et à mesure (je mélangerai les photos de la première larve et de la seconde). Des vidéos complèteront l'article.

    La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées - Verdun-sur-Ariège - 09

    La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées - Verdun-sur-Ariège - 09

    La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées - Verdun-sur-Ariège - 09

    La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées (partie 1) - Verdun-sur-Ariège - 09

    « La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées : le départ de l'histoire par "Wadou"La saga de la Pélopée courbée (Sceliphron curvatum), guêpe chasseuse d'araignées (partie 2) - Verdun-sur-Ariège - 09 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 4 Août 2015 à 18:47

    Effectivement, elles sont vivantes... Comme ça elles se conservent jusqu'à la fin. Il est possible que l'anesthésie perde de son effet à long terme, à essayer!

    Pour la vidéo, c'est pas terrible, c'est peut-être pour ça que je n'avais pas monté ou alors car c'était trop de travail, des heures pour quelques vues correctes, car comme je filmais avec un bonnette macro, la mise au point était très difficile, en plus une grosse partie était faite à main levée car je n'étais pas chez moi et n'avais rien comme matériel (pied et petit projecteur), donc je filmais, filmais, dedans il y a quelques secondes exploitables, mais je dois trier dans plus de deux heures !

    Ca viendra peut-être dans plusieurs jours car je ne m'y mets que quelques minutes vu que "ça me gave".

    6
    Agésilas
    Mardi 4 Août 2015 à 17:34

    Entendu, merci pour toutes ces précisions et au plaisir de regarder votre vidéo !

    Sinon petit détail amusant : je crois que les araignées se remettent à bouger au bout de quelques semaines si on les protège de la larve, reste à savoir si elles pourraient tout de même survivre par la suite...

    5
    Mardi 4 Août 2015 à 08:07

    Bonjour, c'est ça, on le voit sur mes photos (mais on peut faire autrement, l'avantage c'est qu'on peut ouvrir "le bricolage".  Effectivement ensuite je maintenais le tout dans le noir et n'ouvrais que pour faire les photos, ce qui ne dérangeait pas la larve par ailleurs. Il peut y avoir aussi que l'oeuf, ou la larve qui au début est minuscule.

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais fait la vidéo... J'essaierai de retrouver les rushes et faire le montage, à moins que les images étaient trop mauvaises, je ne me souviens plus pourquoi je n'ai jamais fait cette vidéo ! Je viens de trouver... nous sommes partis aux Seychelles fin septembre et au retour j'ai oublié et suis passé aux photos de ce voyage...

    10 minutes après : J'ai retrouvé toutes mes vidéos dans un dossier "vidéos pélopée", reste à faire le montage, un lourd travail surtout deux ans après où je ne me souviens plus de ce que j'ai filmé, donc tout à regarder dans le détail pour me remettre en tête... 

     

    4
    Agésilas
    Mardi 4 Août 2015 à 00:28

    D'accord, puis d'après ce que j'ai compris vous avez mis le contenu de l'urne dans une alvéole de médicament refermée par une autre, le tout placé entre deux protections plastiques opaques j'imagine, la lumière pouvant éventuellement nuire au développement de la larve ?

    J'avais un jour ouvert une de ces urnes mais n'avait trouvé que les araignées, à moins que l'oeuf était trop petit pour que je n'y ait suffisamment fait attention !

    3
    Lundi 3 Août 2015 à 20:02

    Sachant que j'ai découvert les urnes en Ariège vers le 10 août et que la fin s'est déroulée chez moi le 20 septembre (là je le dis), disons 6 semaines ...

    2
    Agésilas
    Lundi 3 Août 2015 à 18:06

    Bonjour, une pélopée courbe est en train de fabriquer des cellules chez moi, j'aimerais tenter la même expérience mais vous n'indiquez pas combien de temps après la ponte l'oeuf éclot-il, et combien de temps dure l'évolution en tout ? Voici de bien belles photos en tout cas !

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 15:54

    Et c'est grand comment l'urne? Il faudra que je cherche dans mon jardin si j'en trouve!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :