• La métamorphose du Poisson-chirurgien voilier ou de desjardin (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - Seychelles

    Ces poissons ont la faculté de changer de forme en dressant ou aplatissant leurs nageoires dorsale et anale, et aussi de changer de couleur très rapidement sous l'effet de la colère ou du stress, phénomène que j'ai capté ici.

    Ici ce chirurgien est passé du presque noir au presque blanc en quelques secondes simplement car je le poursuivais pour le prendre en photos.

    On aperçoit un câble sous-marin, ce câble alimente l'hôtel (qui est isolé et accessible uniquement par la mer) en énergie électrique. Une autre canalisation permet l'alimentation en eau potable.

    La métamorphose du Poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - SeychellesLa métamorphose du Poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - SeychellesLa métamorphose du Poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - Seychelles

    La métamorphose du Poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - SeychellesLa métamorphose du Poisson-chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii) - Praslin - Seychelles

    « Couple de Canthigaster à selles (Canthigaster valentini) - Praslin - SeychellesCorail champignon (Fungia fungites) - Praslin - Seychelles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 17:34

    Superbe vie que là en dessous de nos pieds ;-) Une chance qu'on t'a pour nous ramener ces petites merveilles...Suis pas certaine que je me sentirais à l'aise dans les fonds sous-marins...Bizz à toi!

    1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 22:17

    Coucou Yvan,

    j'espère que ta sirène est plus belle que tes poissons car ils sont superbes!

    Mais nous aussi changeons de couleur quand noirs sommes en colère ;

    Passe de belles fêtes de fin d'année, avec ou sans sirène; je peux fournir l'ouvre-boîte si tu es en panne!

    Bises et bonne année 2014,

    Sylvie

    PS: Je blague, mais les beautés marines valent aussi celles du pays des ours! Nous sommes gâtés sur cette terre avec tout ce qui existe de beau tant en montagne qu'en mer ou campagne, on peut trouver du beau pat tout! C'est pourquoi je suis tellement en colère quand je vois ces milieux si phénoménaux trafiqués, saccagés, pollués...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :