• Invasion de grenouilles rousses - Lartigau - Milhas - 31

    Nous en avons compté 35 (et certaines ont dû passer à travers). Les deux bassins (celui à poissons et celui sans poisson) font, au total, 7 m2 maximum, une bonne densité de batraciens, l'élevage n'est pas loin... Reste plus qu'à m'agrandir, hummmm les cuisses de grenouilles !

    Comptez les grenouilles, je vous fait grâce du comptage des oeufs.Invasion de grenouilles rousses - Lartigau - Milhas - 31

    Invasion de grenouilles rousses - Lartigau - Milhas - 31

    « Loin, dans la brume du petit matin, une troupe de 9 chevreuils gambadait au milieu des champs - Boulogne-sur-Gesse - 31Grue cendrée, Common Crane (Grus grus) - Lac de Puydarrieux - Hautes-Pyrénées »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:05

    Magnifique !

    2
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:05

    en effet mais elles viennent d'où pour être aussi nombreuses ?

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:14

        A Lartigau elles doivent trouver la soupe bonne !

        Je ne sais pas, mais apparemment, depuis que j'ai fait ce bassin, elles pullulent, comme les crapauds et les alytes. Les poissons s'occupaient de limiter les têtards, mais là j'avais transféré les oeufs, tant de grenouilles que de crapauds (sauf les alytes qui naissent directement dès que le mâle les trempe dans l'eau), dans le petit bassin sans poisson, et en principe ces batraciens reviennent pondre dans le point d'eau qui les a vu naître, donc s'il en est arrivé à terme 100, survécu 50 au bout du compte, et s'il en revient la majorité, ça pullule. En plus ces grenouilles ne vivent pas dans l'eau, elles y viennent, en principe, que pour la reproduction ou alors hiverner, j'en ai bien une qui y a passé toute l'année, mais c'est exceptionnel, elles vivent dans la forêt, dans les feuilles, et ce n'est pas ce qui manque autour de chez moi, donc elles ont tout ce qu'il faut, de quoi vivre et se nourrir, et au moment de la reproduction, un plan d'eau avec de l'eau en permanence, parfois elles pondent dans des flaques d'eau qui, très souvent, s'assèchent, et là les têtards qui ne sont pas arrivés à l'état grenouilles juvéniles meurent. Chez moi aucun risque, en plus le bassin étant petit, pas de hérons, ni de martins pêcheurs, en plus je surveille pour les couleuvres, en particulier à collier qui se nourrissent presque exclusivement de têtards, je mets du répulsif régulièrement tout autour des deux bassins, et lorsqu'on s'absente longtemps, je couvre les trois quarts du grand bassin avec du grillage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :