• Images rares : éclosions d’œufs d'alytes (Crapaud accoucheur, Midwife toad) - Lartigau - Milhas - 31

    Si je dis "images rares" c'est qu'on ne trouve quasiment rien sur ces naissances de têtards à partir des œufs portés par le mâle. Etant sorti pour essayer de voir la comète Neowise, en rentrant j'aperçois un alyte dans mon bassin. J'essaie du mieux possible de capturer des images, simplement éclairé par ma petite lampe frontale, mais mon bridge Sony ne donne pas de très bons résultats.

    Le lendemain, je sors afin d'essayer de trouver un autre mâle, bingo, j'en vois un qui, sur mon allée, se dirige vers le bassin. Je le prends et vais le porter dans l'eau, au moins je n'aurais pas à attendre qu'il y arrive et en trouve l'accès (bassin en surplomb avec peu d'accès de plain-pied). Je vais chercher mon Olympus de plongée qui a une fonction avec du zoom "images rapprochées" et j'espère pouvoir faire des gros plans. Effectivement le temps d'aller le chercher, et déjà les premiers œufs éclosent ! Le résultat des images prises à main levée avec cet appareil est très correct.

    « Alyte mâle (Crapaud accoucheur), avec des œufs sur le dos, en train de se diriger vers le bassin à poissons afin de faire naître les têtards (Alytes obstetricans) - Lartigau - Milhas - 31Les petits plaisirs de notre gentil matou Câlinou »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2020 à 20:12

    Alors là j'en reste admiratif au plus haut point. Pile au bon endroit et au bon moment pour donner un coup de main à la nature. Tu as été récompensé et tu le mérites. Comme tu le dis c'est une scène peu commune c'est le moins qu'on puisse dire. Merci de ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :