• Grenouilles rousses : étreintes hivernales - Lartigau - Milhas - 31

    La saison des amours est commencée pour mes grenouilles rousses.

    Il y a trois jours, je vois une grenouille, au fond du bassin, dans la position de la femelle telle que vous la voyez sur les photos. Immobile, sur le côté, pattes étirées, ventre gonflé.

    Je pense qu'elle est morte, je vais chercher de quoi l'enlever du bassin, mais les poissons sont arrivés, ont remué le fond, et je ne voyais plus rien.

    Tout à l'heure, je vois la scène ci-dessous, je pense que le mâle (ces derniers ne s'embarrassent de rien au moment des amours, agrippent un poisson, un bout de bois, en un mot tout ce qui tombe entre leurs pattes) a agrippé la grenouille morte. Je saisis toutefois la scène avec ma Gopro et laisse ce couple improbable en paix. Plus tard, je reviens voir le bassin, le mâle est parti, la grenouille morte gît dans la même position. Je vais rechercher de quoi l'enlever, mais quand je la touche, la voici qui se remet sur le ventre et va se cacher. La grenouille morte était bien vivante !

    La ponte va bientôt avoir lieu, le mâle agrippe la femelle sans copuler pour l'inciter à pondre, la fécondation des œufs n'ayant lieu qu'une fois les œufs déposés dans l'eau.  

    Grenouilles rousses : étreintes hivernales - Lartigau - Milhas - 31

    Grenouilles rousses : étreintes hivernales - Lartigau - Milhas - 31

    « Départ pour une plongée à l'entrée de la baie d'Opunohu - Moorea - Polynésie françaiseGrenouilles rousses : étreinte matinale à la missionnaire, c'est le pied avec les orteils en éventail ! - Lartigau - Milhas - 31 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:50

    Pris en flagrant délit wink2 Comme je dis souvent, tu es toujours là au bon moment au bon endroit yes quand c'est pas les tortues ce sont les grenouilles cool J'espère que tu vas bien...douceur chez toi en cette fin d'année?Je t'embrasse, ravie de revenir un peu sur Ekla, ça m'a manqué.Bonne fin de we!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :