• Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2009)

      Criquet rubané ou Oedipode rouge (Oedipoda germanica) Oedipode stridulante (Psophus stridulus) - Refuge Arago - Massif du Canigou - 66  (Faune) posté le jeudi 17 septembre 2009 21:28

    Criquet rubané ou Oedipode rouge (Oedipoda germanica) - Refuge Arago - Massif du Canigou - 66

    Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2009)

    Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2009)

    Criquet presque noir (ici), difficile à voir s'il ne s'envole pas. Ces insectes possèdent une faculté d'homochromie avec leur support. Les ailes rouges déployées lors du vol trahissent leur présence ainsi que le petit claquement du saut. Impossible à photographier en vol sauf coup de chance et difficile à attraper.

    Criquet rubané ou Oedipode rouge (Oedipoda germanica) - Refuge Arago - Massif du Canigou - 66

    Criquet rubané ou Oedipode rouge (Oedipoda germanica) - Refuge Arago - Massif du Canigou - 66

    Pour admirer la beauté de ses ailes rouges il a bien fallu 3 mains pour arriver à quelque chose, la quatrième tenant l'appareil photo, mais n'ayez crainte, il a été torturé (le criquet, pas l'appareil) avec douceur et s'est envolé sans problème ensuite. Remarquez le minuscule insecte vert posé sur un des doigts, découvert seulement à la photo.

    Criquet rubané ou Oedipode rouge (Oedipoda germanica) - Refuge Arago - Massif du Canigou - 66

      Accenteur alpin (Prunella collaris) vu de face - Sommet du Canigou - 66  (Faune) posté le mercredi 16 septembre 2009 20:13

     Accenteur alpin (Prunella collaris) vu de face - Sommet du Canigou - 66

    « Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2009)Faune des Pyrénées (Images de mon ancien blog, année 2009) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Billly
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 21:53

    Bonjour à vous !

    Je me permets de vous envoyez ce commentaire car je suis un peu confus, je suis actuellement en classe de BTS Gestion et Protection de la Nature et j'étudie actuellement les espèces orthoptères de France. 

    Je suis tombé par hasard sur l'image de votre sublime spécimen d'oedipode mais après quelques recherches, je crois avoir constaté une erreur.

    Comme je ne suis pas expert dans le domaine, je me permet simplement de vous présentez quelques éléments qui me font penser que cette oedipode n'est pas une oedipode rouge (Oedipoda germanica) mais un oedipode stridulante (Psophus stridulus).

    En effet les deux espèces ont des ailes rouges mais l'oedipode stridulante à la bande noire de l'aile qui ne regroupe qu'à peut prêt le tiers extérieur de l'aile (comme sur l'image) tandis que l'oedipode rouge à une bande rouge bien plus épaisse qui en englobe plutôt la moitié, d'ailleurs, l'eodipode rouge à aussi une bande translucide sur l'extrémité de l'aile qui n'ai pas visible sur la photo, et elle est aussi sensée avoir deux bandes asombries sur les tegmen.

    Comme je n'en suis pas sur à 100%, je pense qu'il faudrait plutôt en parler avec un professionnel, car d'après mon livre de référence orthoptères, il s'agit d'une espèce plus menacée que l'oedipode rouge et dont l'aire de répartition est plutôt réduit, en plus de cela, vous êtes tombée sur un specimen entièrement noir, ce qui est super rare pour les deux espèces !

    En dehors de ça, super blog mais surtout splendide photos! Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans les Pyrénées mais ce genre de trouvailles fabuleuses sur les insectes me donne envie d'y aller ! 

     

    Merci beaucoup pour cet instant découverte, et bonne journée :)

     

     

      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:10

        Merci ! J'ai retrouvé les photos d'origine, j'ai rajouté un agrandissement et une autre photo que je n'avais pas postée. Je confirme le nom au vu du pronotum bien régulier, sans carène marquée et avec deux petits enfoncements (un côté bien visible sur la photo rajoutée). De même les fémurs avec une courbe régulière.

        Cordialement.

    3
    Alain G
    Mercredi 5 Août 2020 à 08:51

    Je suis d'Arlos et ayant trouvé un criquet identique à celui-ci, cherchant son nom et d'où il venait je suis tombé sur votre page, intéressant, merci

    L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :