• Beaucoup d'attente, un assez beau cerf aperçu dans le bois, à 100/120 m de distance, mais il n'a jamais voulu descendre dans le pré, et encore ce fut une chance de l'avoir observé car hier au soir, affût en vain !

    Et pourtant un bel arrière plan était prévu, avec la place du brame à une trentaine de mètres, on voit la trace où le cerf se met avec l'herbe piétinée, arrachée par ses bois, et brûlée par son urine (juste sous la petite branche qui pend) !

    Une soirée au brame du cerf - Aspet - 31

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Le brame a commencé il y a presque une semaine, maintenant il commence à battre son plein. Mais je n'ai pas encore vu près de chez moi, avant hier occasion manquée (il y a des jours où tout foire : un promeneur dans le pré au mauvais moment !), hier soir affût pour rien... 

    Cerf : période de rut aux portes d'Aspet - 31

    Cerf : période de rut aux portes d'Aspet - 31

    Cerf : période de rut aux portes d'Aspet - 31

    Cerf : période de rut aux portes d'Aspet - 31


    votre commentaire
  • Tous les étés elles squattent notre abri à bois, pendues aux bûches, aux chevrons de la toiture, font pipi et caca partout, et chassent à la nuit tombée. Mais où passent-elles leurs journées ? Mystère, elles n'arrivent qu'à la nuit. Elles sont enveloppées partiellement dans leur "manteau d'ailes", et ne bougent et se dévoilent que lorsque je fais avec les lèvres un petit bruit en aspirant l'air, ce qui me permet de faire ces photos de leur tête au nez très bizarre. C'est par le nez que cette espèce émet les ultrasons d'écholocalisation, d'où la forme tarabiscotée du nez en forme de fer à cheval surmonté d'une petite corne appelée "selle".

    On distingue les euryales des petits rhinolophes car ils sont légèrement plus gros, mais surtout car ils ne s'enveloppent pas entièrement de leurs ailes contrairement aux petits.

    Chauves-souris Rhinolophe Euryale (Rhinolophus euryale) - Lartigau - Milhas - 31

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique