• Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! - Nosy Be - Madagascar

    De retour de balade de trois heures dans la forêt où mon épouse n'était pas venue (peur panique de certaines bêtes rampantes, les serpents pour ne pas les nommer, balade où d'ailleurs je n'en ai aperçu qu'un), elle me conduit à la piscine où elle avait passé la matinée pour me montrer un spectacle. Le bord de la piscine donnant sur les rochers en contrebas, il est protégé d'une chute éventuelle par un filet tendu entre deux gros arbres. Un caméléon se servait de ce filet (nous le reverrons faire les jours suivants) pour passer d'un arbre à l'autre. Il avait d'abord franchi en 1 heure (!) le filin accrochant le filet à l'arbre de gauche et là il en était au pilier d'accroche de ce filet. Il allait ensuite traverser tout le filet, prendre le filin de tension vers l'autre arbre, et chasser ! Ce fut notre spectacle de la presque totalité de l'après-midi, d'ailleurs, sans le faire exprès je le filmais au moment où il attrape un papillon, mais sans avoir vu ce papillon, sauf sur la vidéo (visionnée au ralenti), collé au bout de sa langue lorsqu'il le ramène vers sa bouche pour l'engloutir. Mais je n'ai pas eu la langue complète, dommage, car vu la longueur j'aurais dû être en grand angle mais je ne m'attendais pas à ça ! La vidéo suivra en son temps ...

    Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! - Nosy Be - Madagascar Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! - Nosy Be - Madagascar

     

    Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! - Nosy Be - Madagascar

    Les images suivantes sont prises pendant que je filmais l'animal. Le format d'origine est celui de la vidéo, soit 16/9, enregistrée en 5472 x 3080 pixels (troisième photo recadrée en 4/3), soit la définition normale du Sony RX10 M3, avec une qualité d'image apparemment sans reproche (cliquer sur les photos pour les voir en grand format et en apprécier la qualité en pensant que les images sont compressées à 700 K contre presque 17 M à l'origine). Donc lorsque je ne saurai pas s'il vaut mieux filmer ou photographier (je repense aux ours d'Arctique), là je saurai que je peux filmer et appuyer sur le bouton "photo" lorsque je souhaite en prendre une.

    Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! Nosy Be - Madagascar

    Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! Nosy Be - Madagascar

    Encore attention : autre sorte de traversée de caméléon ! Nosy Be - Madagascar

    « Attention, traversée de caméléon ! - Nosy Be - MadagascarFin de la traversée "avec filet" du caméléon - Nosy Be - Madagascar »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 8 Mai à 18:19

    Effectivement, belle qualité d'images !

    1
    Mardi 2 Mai à 09:33
    Xtian

    Bon tuyau même si je fais très peu de vidéo, c'est à savoir. Je ferai un essai à l'occasion... C'est bien d'avoir parmi ses copains un curieux qui trouve plein d'astuces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :